Les quotidiens de ce mercredi 19 avril 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent divers sujets dont la politique reste en vedette. Une salve de déclarations envers le président de Rewmi, Idrissa Seck après sa sortie, vendredi dernier. Nonobstant cela, d’autres questions d’actualité ont été aussi abordées.
REVUE DE PRESSE – Des tirs groupés sur Idrissa Seck, après le premier ministre Amadou Ba, c’est au tour du secrétaire exécutif permanent (Sep) de Benno bokk Yaakaar. Ce qui a fait remarquer à Bés Bi (le jour), « Benno Clash Idy ». Cette instance dirigée par Mor Ngom « s’étonne de constater les manquements à ces principes et voudrait rappeler au leader de Rewmi, Idrissa Seck qu’une telle décision revient à la conférence des leaders de BBY », souligne le journal dont la position sur cette affaire est appuyée par Les Echos qui publient à sa Une « les coups continuent de pleuvoir sur Idy ». La coalition au pouvoir fustige « sans prendre de gants la déclaration de candidature du leader de Rewmi, sans aucune concertation avec les instances de la coalition ».
Le quotidien indique en même temps à sa Une les faux et usage de faux sur les marchés publics, « l’Armp blackliste deux entreprise ». Il s’agit de « la Sarl 2nd établissement exclue un an pour faux et usage de faux sur un marché de plus de 90 millions » et « la société Getracons exclue pour un an pour falsification de service, imitation de signature du Pudc », renseignent-ils.
En revanche, SudQuotidien indique, « Idy, presque sursitaire ! », depuis sa sortie, le ton monte de plus au sein du Cese, exigeant la démission ou l’éviction du président en exercice depuis son ralliement à la coalition Benno. Selon la publication, la balle semble du côté du président de la république, dont la réponse est très attendue, au prochain conseil des ministres, « Macky Sall poussé à jouer l’arbitre ».
WalfQuotidien s’interroge sur les difficultés des primo-votants à s’inscrire sur les listes électorales, « l’opposition accuse le pouvoir de chercher à freiner l’ardeur des jeunes qui souhaitent s’inscrire sur les listes ». Ce que dénonce, l’ancien premier ministre et fondateur de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail, Abdoul Mbaye qui reste convaincu que le président Macky Sall viole les droits des jeunes en les empêchant de s’inscrire, « le filtre avant l’heure ». Au centre d’inscription de la commune de Derklé, « des citoyens déplorent la lenteur des inscriptions », nous informe la parution.
Le quotidien national évoque le ravitaillement du marché en poulets pour la korité, « la grippe aviaire perturbe la fête des aviculteurs et des ménages ». La cérémonie se déroule, cette année, dans un contexte particulier marqué par l’apparition d’une grippe appelée la « maladie de Newcastle » et qui a décimé beaucoup de sujets mais aussi la cherté de l’aliment de volaille, la hausse des prix est inévitable, selon Amadou Makhtar Mbodji, président de l’Ipas .
L’Observateur place le curseur dans l’affaire top cas, « toute l’enquête de police sur les Néné touti ». D’après le quotidien, la journaliste à Walf TV, « Thioro Mandela serait la commanditaire de la publication de nombreux cas dont celui du producteur de la Sen Tv, taxé de pervers ». Le journal poursuit : « une affaire de maraboutage sur des joueurs de l’Equipe nationale évoquée », « la commerçante Mame Bassine Niang arrêtée à Thiès et une étudiante cueillie à Bambey », rapporte-t-il. Cependant, « Oumy Khari » et Cie seront déférées aujourd’hui et de nouvelles arrestations ont été annoncées.
Stades quotidien pose la question à savoir « le Bayern peut-il renverser City ? ». Battu au match aller sur la pelouse de Manchester City (3-0), le Bayern va tenter ce mercredi, de renverser la tendance pour rallier les demi-finales de la Ligue des champions. Face aux « Citizens » après une semaine après son altercation avec Leroy Sané, l’international sénégalais qui depuis le 26 octobre, compte 3 buts en 7 matchs de Ligue des Champions ; Sadio Mané sera attendu « pour aider Bayern à retourner la situation », souligne la publication.
Maderpost