Les quotidiens de ce vendredi 24 février 2023 parvenus à la rédaction de Maderpost ont largement mis en exergue des sujets entièrement liés à l’actualité politique.
REVUE DE PRESSE – Sous le titre « 2024 incertitudes », Bés Bi (le jour) évoque le flou des candidatures à un an pile de l’élection présidentielle. D’après le quotidien, personne n’est sûr d’être candidat, « Macky maintient le flou, Sonko face à 2 procès, l’amnistie des 2 K (Karilm Wade et Khalifa Sall) pas encore réglée », renseigne-t-il.
« PDS, un « K » grave dans le coma », édite l’Observateur qui s’interroge sur la présidentielle de 2024. « Contrairement à beaucoup de leaders politiques sont sur le terrain, le candidat du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) brille par son absence », dit-il. Le professeur Alassane Ndao décrie une « situation extrêmement flou et incertain pour Karim Wade du fait de son absence sur le territoire national ».
« Yewwi sonne la charge », disserte Sud Quotidien. Les députés de la coalition Yewwi Askan Wi ont tenu hier, jeudi, une conférence de presse pour dénoncer la « léthargie » dans laquelle se trouve l’Assemblée nationale qui selon eux, « ne sert qu’à liquider et emprisonner des députés et non à parler des préoccupations du peuple », rapporte Sud.
Walf Quotidien s’interroge : « Pourquoi le message ne passe pas ». Le journal décrypte le sermon des Khalifes généraux aux politiciens, « ils sont toujours sollicités en cas de troubles socio-politiques. Mais leur appel à l’apaisement est devenu presque inaudible auprès des politiques ». Le professeur Malick Ndiaye, enseignant au département de philosophie à l’Ucad, plaide une refondation du fond en comble de la société. « Notre classe politique est liée fondamentalement à la franc-maçonnerie », affirme Pr Ndiaye.
Le quotidien national s’entretient avec le directeur général de GCR Ratings West Africa (ex-Wara), affiche à sa Une « C’est une très bonne note ». Selon Anouar Hassoune, « notre estimation de crédit relative à l’Etat du Sénégal est très bonne ». Interrogé aussi sur la qualité de signature du Sénégal, pour lui : « nous définissons la catégorie de notation « A » comme commensurable à un risque de crédit faible sur notre échelle régionale de notation », rapporte Le Soleil.
« L’enquête s’emballe, les Dage défilent à la DIC », publient Les Echos. Les éléments de la Division des Investigations Criminelles (DIC) ont commencé les auditions. « Mamadou Ngom Niang, Madeleine Suzanne Lo, Léonce Nzally, respectivement directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère des sports, celui du commerce et celui de la culture à l’époque des faits ont été entendus », renseigne le journal.
La page sport avec le quotidien Stades qui place le curseur sur le sélectionneur des « Lions », Aliou Cissé qui déclare : « Je ne suis pas usé, ni fatigué… ». A la tête de l’équipe nationale du Sénégal depuis 2015, malgré certaines critiques, Cissé veut défendre son titre de champion d’Afrique en Cote d’Ivoire dans un an. « Je n’ai jamais eu de pression des politiques ou des fédéraux », révèle-t-il avant de poursuivre « si je suis encore là, c’est parce que je n’ai jamais raté mes objectifs », relate Stades.
Maderpost