Les quotidiens de ce Mercredi 8 février parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue des sujets politiques et divers autres en vedette.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « Macky, au testeur d’Idy », SudQuotidien revient sur le conseil des ministres décentralisé à Thiès à 12 mois des élections présidentielles. D’après le quotidien du groupe Sud Communication, le président de la république, « va-t-il, via son conseil des ministres et ses mille et un engagements, faire tomber les derniers remparts chancelants du bastion d’idy ?», s’interroge-t-il.
« Ousmane Sonko descend Amadou Ba », publient les Echos. Au terme de sa visite à la mairie des Parcelles-Assainies, le leader de Pastef a soldé ses comptes avec Macky Sall, dit-il, « veut l’empêcher d’être candidate en 2024 » ; mais aussi contre son premier ministre, qu’il traite de « poltron qui s’est senti pousser des ailes », renseigne le quotidien. A l’en croire, « si force devait rester à la loi, Amadou Ba serait devant un tribunal en train de justifier l’origine de ses milliards », martèle Ousmane Sonko.
« La liquidation de Sonko en marche », affiche WalfQuotidien à sa Une. Les plaintes se multiplient contre le leader de pastef, après celle de Adji Sarr pour « viols répétitifs et menaces de mort », et le procès en cours contre Mame Mbaye Niang pour « diffamation, injures publiques et faux et usage de faux », un policier qu’il a cité en conférence presse, a décidé « de le traduire en justice », nous confie Walf.
Le quotidien national fait focus sur Cheikh Anta Diop, « savant et homme politique visionnaire », décédé le 07 février 1986. Le professeur est avant tout, « l’homme de science, le monument du savoir », vient ensuite « le politique engagé, courageux et clairvoyant », avec une certaine idée de « la démocratie et du développement ». Il s’est attaché, toute sa vie durant, à montrer « l’apport de l’Afrique, plus particulièrement l’Afrique noire, à la culture et à la civilisation mondiales », nous dit Le Soleil.
« La précarité terrorise les Etats », évoque Bés Bi (le jour). Dans un rapport consacré à la percée des groupes terroristes en Afrique subsaharienne, le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) « tire la sonnette d’alarme ». Aux portes du Sénégal, jusqu’à présent épargné, « A l’image du Niger, le Burkina et le Tchad, ce sont les régions de Tamba et de Kédougou, zones frontalières avec le Mali, en proie au jihadisme sanglant, qui sont placées sous alerte par le rapport de l’Institut d’études et de Sécurité (ISS) », rapporte le quotidien.
L’observateur revient un mois après le tragique accident, « Sikilo, le nouveau bilan de 45 morts et le trauma des rescapés ». Traumatisés par les images atroces qu’ils ont vues, « les rescapés qui n’ont pas bénéficié de suivi psychologique vivent toujours sous le choc », informe le journal.
La page Sport avec Stades qui s’entretien avec le directeur technique de l’équipe national qui revient sur le « pourquoi nous valorisons l’expertise locale ». « Avant, je ne recevais ni de salaire, ni d’indemnité à la fédération », confie Mayacien Mar. Il a clarifié sa relation avec le sélectionneur, « il n y’a aucun problème entre Aliou Cissé et moi », dit-il.
« B52-Tapha Tine va être du MMA version lutte sénégalaise », publie l’Observateur. Le quotidien du groupe GFM interroge l’entrepreneur Français qui s’est lancé dans la lutte sénégalaise en collaboration avec le patron de « Lune Production », Aliou Gueye. Selon Eric Favre : « 22 000 personnes dans un stade ça fait rêver beaucoup de promoteurs en Europe », rapporte l’Obs.
Maderpost