Le développement du Sénégal passe par cette pauvre région vilipendée à tort de Tamba et c’est un vrai désastre que d’ancrer dans la tête de la jeunesse que Tamba est la région des pestiférés alors que ce sont les jeunes qui doivent aller conquérir cette terre et bosser leur pays, soutient Badou Ndao « le médiateur ».
TRIBUNE – Il y a eu la conquête de l’ouest par les Européens pour des raisons économiques en Amérique au 19ème siècle. L’Ouest Américain avec ses déserts et ses richesses que des colons déterminés ont transformé pour en faire l’une des régions les plus riches des Etats – unis malgré la chaleur extrême et les difficultés de toutes sortes avec la Californie, la Caroline du Nord et du Sud, le New Jersey où se trouve New York et le district de Colombia qui abrite la capitale Washington. Des gens se sont levés pour conquérir cette partie de l’Amérique qu’on appelait le Far West – l’Ouest lointain pour en faire un endroit envié de vie et de progrès où des émigrés du monde entier débarquent dont les Sénégalais qui risquent leurs vies en passant par la route mortelle du Nicaragua après avoir payé des millions de nos francs. Pour conquérir l’Ouest, les pionniers ont affronté le désert et n’ont pas dit que c’est chaud et y ‘a des moustiques.
Il y a eu la conquête de l’Est du Sénégal par Senghor à travers la société des Terres Neuves dans les années 70 pour relancer l’agriculture par le repeuplement de la plus vaste région d’alors, le Sénégal Oriental. Mais il y a eu le grand tort causé à la région la plus riche du Sénégal où se trouvent toutes les richesses minières, les plus grandes forets et le plus grand parc zoologique de l’Afrique de l’Ouest et où passent les trois grands fleuves et les plus grandes rivières du pays, c’est d’en avoir fait une terre de déportation à l’Indépendance du fait de son éloignement de Dakar et de l’absence de route surtout pour Kedougou presque enclavé où étaient emprisonnés les Mamadou Dia et consorts, Tamba étant traversée par le rail du Dakar – Niger qui la sauvait un peu.
La région de Tamba fut pendant longtemps une zone de punition pour les fonctionnaires et même ceux qui y sont normalement affectés ont l’impression d’être punis quelque part. C’est cette réputation créée par les politiciens qui a fait mal à cette région et il semble que cela continue.
Il faut vraiment être un analphabète du développement pour ignorer que la région de Tamba est la seule à pouvoir développer le Sénégal de par ses potentialités. La région de Tamba est la seule à offrir l’alternative crédible à l’hypertrophie de Dakar en ayant la capacité d’offrir toutes les opportunités du développement de masse à travers l’agriculture, la foresterie, l’aquaculture, l’élevage, l’industrialisation les mines de toutes sortes de matériaux du fer, à l’or en passant par le basalte, l’énergie solaire et les réponses adéquates en matière d’occupation de l’espace.
Tamba est la seule région du Sénégal à avoir les réponses adéquates au sous – développement de notre pays et ce nouveau régime devrait d’abord y déplacer toutes les écoles de formation nationale pour effacer ce traumatisme de lieu de déportation installé dans les esprits et penser en faire la capitale économique du Sénégal en y lançant des politiques hardies de colonisation et d’exploitation des terres agricoles et des autres ressources pourvoyeuses en quantités d’emplois et d’activités.
La région de Tamba connectée à celle du Fleuve (Matam) et à Kolda est la seule à pouvoir créer plus de 3 millions d’emplois en mode fast – track.
Le développement du Sénégal passe par cette pauvre région vilipendée à tort de Tamba et c’est un vrai désastre que d’ancrer dans la tête de la jeunesse que Tamba est la région des pestiférés alors que ce sont les jeunes qui doivent aller conquérir cette terre et bosser leur pays.
Ndao Badou Le Médiateur.
Maderpost