La vraie richesse ne se trouve pas toujours à l’intérieur, mais… au-dessus de nous. Pour être précis, plusieurs kilomètres plus haut, autant de kilomètres entre Mars et Jupiter pour la trouver ! Oui, parce que la découverte de la NASA dont nous allons vous parler n’est qu’une énorme mine d’or spatiale.
ESPACE – Nous ne décrivons pas le scénario d’un film de science-fiction, mais la réalité. Entre les orbites des deux planètes près de la Terre dans la direction opposée au Soleil, il y a un astéroïde qui pourrait rendre tous les habitants du monde heureux pour la vie, personne n’est exclu.
Il s’appelle Psyche 16 et c’est un corps céleste composé principalement de métaux solides. En particulier, il contient de l’or, du platine, du nickel et du fer en si grandes quantités que, selon les estimations, si elles étaient apportées sur Terre, elles pourraient enrichir chaque habitant et résoudre les problèmes économiques de tous.
Le système économique actuel de notre planète est estimé à environ 80billion d’euros. Eh bien, êtes-vous prêt à savoir combien valent les métaux précieux contenus dans Psyché 16 ?
Pour arrondir un peu, environ9 quadrillions d’euros !
L’astéroïde, déjà connu depuis 1852 grâce à l’astronome italien Annibale De Gasparis, n’a été que récemment “évalué” pour son potentiel économique interne. Après tout, ses composants métalliques, en plus de leur valeur, sont intéressants parce que la plupart des planètes explorées ont des surfaces gazeuses ou sont faites de glace ou de roche.
Ainsi, la NASA a décidé d’entreprendre une mission, appelée Discovery Mission, auprès du corps céleste, avec l’intention de l’atteindre en 2026. Cependant, aucune exploitation minière n’est en vue : l’opération, heureusement, n’aura que des buts scientifiques. En fait, si, par hypothèse, les métaux précieux contenus dans Psyché 16 étaient apportés sur Terre, l’économie mondiale risquerait de s’effondrer, “anéantie” par l’or spatial.
La valeur scientifique du psychisme 16 reste très élevée. On suppose que l’astéroïde pourrait être composé d’un des éléments constitutifs du système solaire, ce qui pourrait être une occasion unique d’en apprendre davantage sur les origines de notre planète.
Utiliser les astéroïdes pour leurs richesses n’est cependant pas une chose lointaine, ni trop loin de la réalité. Depuis 2015, en effet, il est légal d’en posséder un ou plusieurs et, malgré les intentions scientifiques de la NASA, une ruée vers l’or extraterrestre n’est pas à exclure. De plus, il existe déjà des sociétés minières spatiales qui observent d’autres astéroïdes de grande valeur estimée.
Une nouvelle frontière à la recherche de richesse et de profits ? Qui sait ? Ce qui est sûr, c’est que l’homme – pour le meilleur ou pour le pire – n’est pas toujours capable de se fixer des limites…