La masse monétaire au Sénégal a connu une légère contraction à fin avril 2024, diminuant de 78,6 milliards FCFA par rapport au mois précédant, pour s’établir à 9410,4 milliards FCFA, selon les derniers chiffres publiés, rapporte jeudi 1er aout Sika Finance visité par Maderpost.
MONNAIE – La baisse est principalement due à la contraction des dépôts transférables, qui ont diminué de 163,7 milliards FCFA pour s’établir à 4445,1 milliards FCFA à fin avril 2024.
Les dépôts transférables représentant les fonds que les agents économiques peuvent retirer à vue ou sur un court préavis, comme les comptes courants ou les comptes sur carnet.
La circulation fiduciaire et autres dépôts en hausse
En revanche, la circulation fiduciaire (billets et pièces en circulation) et les autres dépôts inclus dans la masse monétaire ont connu une évolution positive.
La circulation judicaire a augmenté de 55,9 milliards FCFA pour atteindre 2495,8 milliards FCFA, tandis que les autres dépôts ont progressé de 29,2 milliards FCFA pour se situer à 2469,6 milliards FCFA.
Une liquidité globale en expansion sur un an
Malgré cette contraction mensuelle, il est important de noter que la liquidité globale de l’économie sénégalaise reste en expansion sur un an.
En effet, à fin avril 2024, la masse monétaire a enregistré une croissance de 2.7% par rapport à la même période de l’année précédente.
Maderpost / Sika Finance / Mamadou Diao Barry