Le directeur des Services aux associations membres de la Fifa, Kenny Jean-Marie, est en visite de travail à Dakar pour deux jours. Avec pour mission de superviser l’ensemble des prestations fournies aux 211 membres de la Fifa dont le Sénégal, pour renforcer leur développement via le programme Forward, il a indiqué que l’enveloppe pour les trois prochaines années sera de 2, 25 milliards de dollars.
FIFA – C’était lors d’une rencontre avec la presse hier, dans les locaux du siège du bureau de la Fifa, à Sacré-Cœur. « Le programme Forward est un programme massif. De 2016 à 2022, il y a eu 2, 8 milliards de dollars qui ont été injectés pour le développement du football, auprès des fédérations. Entre 2023 et 2026, on a ajouté 2, 25 milliards dollars. Ce qui veut dire qu’entre 2016 et 2026, en 10 ans, on aura mis sur la table 5 milliards de dollars », a indiqué Kenny Jean-Marie, aux côtés des membres du bureau de Dakar, le Sénégalais, El Hadj Wack Diop ou encore l’ancienne footballeuse malienne Fatou Camara.
Grâce à ce programme, chaque association membre reçoit jusqu’à 5 millions de dollars pour couvrir ses coûts opérationnels et environ 3 millions de dollars pour exécuter des projets spécifiques visant à développer le football.
Un montant d’1, 2 million de dollars est également prévu pour les associations membres qui ont le plus besoin d’aide, afin de couvrir les frais de voyage et d’hébergement de leurs équipes nationales, ainsi que l’équipement de football.
Au Sénégal, les Fonds Forward de la Fifa sont utiles sur plusieurs fronts.
C’est le cas pour financer les championnats U17 et U20 masculins et féminins, la rénovation du Stade Demba Diop, la pelouse synthétique du Stade Maniang Soumaré, la formation de 300 stadiers, menée en 2022 pour améliorer la sécurité dans les stades, il y a aussi l’organisation de séminaires pour les entraîneurs et arbitres, ainsi que pour financer certaines activités des équipes nationales.
Venu faire l’état des lieux sur certains programmes Forward financés par la Fifa, à l’image du Stade Demba Diop, en rénovation depuis mars dernier, le directeur des Services aux associations membres de la Fifa se dit « rassuré de l’état d’avancement des travaux ».
« On a visité les chantiers du Stade Demba Diop. S’il plaît à Dieu, dans 15 mois, on aura un stade opérationnel. Je suis rassuré de l’état d’avancement des travaux. Même s’il y a quelques imprévus avec les canalisations des eaux, entre autres. Les nouvelles sont rassurantes et les deux équipes, c’est-à-dire la Fédé et l’entreprise, travaillent ensemble. Et cela, c’est une très bonne chose », a souligné M. Kenny Jean-Marie.
Au-delà du stade, le directeur des Services aux associations membres de la Fifa a effectué une visite au Lycée Lamine Guèye, où il est prévu «de rénover le terrain de football ». Dans une nouvelle politique de communication basée sur la transparence, la Fifa souhaite davantage rendre compte du travail effectué par son équipe au sein des 211 fédérations membres.
Maderpost / Le quotidien