En cette année 2024 finissante, la Douane sénégalaise réalise une performance inédite en Afrique en matière de lutte contre le trafic international de drogues. Avec une saisie de 2.681 kg de cocaïne pour une valeur marchande estimée à plus de 200 milliards de F cfa, les soldats de l’économie sénégalaise sont champions d’Afrique, rapporte le quotidien « Le Témoin ».
TRAFIC DE DROGUES – Le Sénégal, par le biais de sa Douane, a réussi à anéantir les corridors de la drogue dure qui portent atteinte à la santé publique et alimentent l’instabilité régionale.
En 2024, les poulains de Dr Mbaye Ndiaye ont saisi près de 3 tonnes de cocaïne estimées à plus de 200 milliards de F cfa. Des performances records inédites et jamais réalisées en Afrique.
En dehors de sa mission fiscale consistant à renflouer les caisses de l’Etat à partir des liquidations des droits et taxes à l’importation et de protection de l’économie nationale de façon générale, les douaniers se sont bien distingués dans la lutte constante contre les drogues en renfort aux autres forces de défense et de sécurité dédiées.
S’y ajoute la lutte contre la fraude et la contrebande où les soldats de l’économie ont pu tirer leur épingle du jeu pour sauvegarder l’économie du pays.
Maderpost