DROGUE – L’engagement du Sénégal dans la lutte contre le trafic international de drogues qui lui vaut des résultats probants sur le terrain et sûrement sa sortie récemment de la liste grise du Groupe des actions financières (GAFI), a encore fait ses preuves avec la grosse saisie de cocaïne dimanche.
Un communiqué dont a eu copie Maderpost indique que les tests effectués par les kits de détection de drogues mis à la disposition des unités douanières ont été confirmés par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique.
Selon toujours le document, la contrevaleur totale de la drogue est estimée à dix-huit milliards huit cent millions (18 800 000 000) FCFA.
La saisie a été réalisée grâce « à un ciblage d’un pick-up de type L200 mono cabine en provenance d’un pays limitrophe », informe le communiqué, ajoutant : « le contrôle approfondi de la carrosserie du véhicule a permis de découvrir, entre le châssis et la benne, une cachette aménagée dans laquelle, les plaquettes de drogue saisies étaient dissimulées ».
Le conducteur, de nationalité étrangère, a été mis aux arrêts.
L’enquête suit son cours. Les services de communication de la douane n’ont indiqué ni le point de départ ni la destination de la cocaïne et encore moins de quel pays vient la drogue.
.
Pour rappel, les unités douanières ont saisi, entre mars, et novembre 2024, un total de 2114kg de cocaïne sur le corridor Dakar-Kidira, représentant, en contrevaleur, sur le marché illicite, plus de cent soixante-neuf (169) milliards FCFA.
Maderpost