Le livre blanc de la Direction de l’emploi revenant sur les réalisations de 2020 à 2023 sous l’impulsion de l’actuel directeur général Pape Modou Fall se présente comme un document référence pour une analyse plus approfondie de la problématique de l’emploi et particulièrement l’emploi des jeunes au Sénégal.
EMPLOI – Estimant nécessaire de faire le point et de fournir une base d’appréciation des acquis capitalisés en termes de création d’emplois et appréhender au mieux le chemin parcouru, la Direction de l’Emploi (DE), organe en charge de la mise en œuvre de la politique de l’emploi, a entrepris sous l’impulsion de son Directeur Pape Modou Fall de rédiger un livre blanc pour « systématiser une vision complète des dynamiques en cours dans le secteur de l’emploi et mettre au point les principales réalisations enregistrées à son actif dans ce domaine ».
Le livre blanc procède « à une analyse situationnelle pour mieux maîtriser les éléments du contexte et fournir une base d’information aussi large que possible ». Il décrit également « les principales initiatives de l’Etat déployées en réponse aux événements conjoncturels qui sont survenus sur la période ».
Il présente enfin les principales réalisations de la Direction de l’emploi en réponse aux enjeux structurels et conjoncturels liés à l’emploi en lien avec les mesures gouvernementales.
Concernant l’analyse situationnelle, le livre blanc citant le Bureau international du travail (BIT) nous apprend qu’au Sénégal le niveau du chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus était évalué à 16,7% au quatrième trimestre de 2019 et que le chômage est légèrement plus noté en milieu rural où 17,1% de la population active est au chômage contre 16,3% en zone urbaine (source ANSD).
De ce point de vue, l’analyse situationnelle de l’emploi a permis de mettre au point « l’étroitesse du marché du travail et sa faiblesse structurelle à absorber une demande d’emploi de plus en plus croissante ».
« Il s’y ajoute une problématique largement documentée par la littérature qui est liée à la rigidité du modèle d’éducation et de formation marqué par une forte orientation vers des études de type académique et scolaire faiblement articulées aux compétences professionnelles requises pour l’exercice d’un métier », explique l’ouvra référence.
Parlant de l’impact du Covid 19 sur l’économie sénégalaise, le livre blanc piloté par Modou Fall indique laisse entrevoir des projections qui portent sur une croissance économique légèrement supérieure à 1% contre une projection initiale à plus de 6% en 2020.
« Cette situation s’est traduite par un taux de croissance actualisé à 1,9% en 2020 contre des prévisions initiales de 6,8%. De même, une frange importante de la population active risquait de connaître des situations de sous-emploi, voire de perte d’emplois temporaires. »
L’exploitation de diverses sources a permis de mettre au point les prévisions suivantes : Les exportations enregistraient en 2020 une baisse de 16 % contre une hausse de 9% en 2019 ; les importations accuseraient une forte baisse, estimée à 18% en 2020 contre une hausse de 6% en 2019 ; les envois de fonds, représentant plus de 10% du PIB du Sénégal, soit 1 300 milliards de FCFA, connaîtraient un repli de près de 30% à la suite de la baisse de l’activité économique dans l’Union européenne (BCEAO, sur la base d’un confinement qui ne dure pas en Europe) ; d’autres secteurs tels que la pêche, l’élevage, et les BTP sont aussi affectés par la pandémie en plus des autres secteurs dont les pertes de recettes sont ainsi listées.
Maderpost
.