La Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (Dgcpt) a officiellement lancé, hier, la nouvelle application de paiement digital des contraventions. Autrement dit, c’est la traque au rançonnage sur les routes. Il s’agit là d’une très bonne nouvelle pour les chauffeurs. Désormais, les automobilistes vont payer leurs contraventions sans avoir le sentiment d’être dépourvus illégalement.
ECONOMIE : « Avec ce nouveau système, on vous permet de payer sur le lieu de commission de l’infraction et de repartir avec vos papiers », indique Cheikh Tidiane Diop, le Directeur général de la comptabilité publique et du trésor, lors du lancement officiel de l’application de paiement digital des amendes forfaitaires. L’objectif poursuivi est que le chauffeur paie la contravention et cette somme va directement dans les caisses de l’Etat via l’application ». Pour M. Diop « c’est plus simple, plus transparent ».
« Ce projet va contribuer à la normalisation des relations entre les transporteurs, les usagers de la route d’une manière générale et les forces de police et de la gendarmerie parce que le système est paramétré sur les différentes typologies des infractions. Et à chaque typologie d’infraction, le montant de l’amende est également embarqué dans le système. Ce qui fait que vous ne paierez pour l’infraction commise que le montant exactement prévu par la loi, avec un gain de temps considérable » assure le Directeur général de la Dgcpt. Avec le paiement digital, le Trésor va réaliser une économie budgétaire « non négligeable » estime-t-il.
« Ce projet va participer au-delà de la simplification, de la transparence à l’amélioration de la collecte des ressources. C’est un des objectifs du projet et je précise que les ressources sont destinées essentiellement aux collectivités territoriales des lieux de commission de l’infraction. Donc cela va améliorer les revenus de ces collectivités et leur permettre de mieux prendre en charge les politiques de développement à la base » souligne-t-il.
Il est tout aussi important de préciser que le paiement digitalisé des contraventions concerne pour le moment la région de Dakar. « Dans quelques mois, nous procéderons une évaluation avant de déployer le système sur toute l’étendue du territoire » annonce le Dgcpt.
Maderpost / B.A.T (stagiaire)