Les quotidiens reçus ce mercredi à la rédaction Maderpost, ont largement mis en exergue la déchéance de Aminata Touré de son poste de député de l’Assemblée nationale suite « a sa démission de fait » de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY).
REVUE DE PRESSE – « Mimi siège dehors », titre Bés bi (le jour). Aminata Touré est le premier député de la 14e législature à être éjecté, D’après le journal, c’est Augustin Tine secrétaire administratif de l’APR qui a adressé une lettre de déchéance au président de l’assemblée nationale. Cependant, « Wallu vote l’exclusion de Mimi sauf Mamadou Lamine Diallo ».
La même information est à lire dans Les Echos, « Benno avec l’aide de Wallu, vire Mimi ». « Avec 10 favorables et six contre », l’ancienne tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar perd son poste. Le quotidien poursuit avec les initiateurs de cette déchéance qui disent s’appuyer sur l’article 60 de la constitution. Selon l’ancien député Aliou Souaré, c’est « une décision illégale que Aminata Touré peut attaquer devant les jurisprudences compétentes », dit-il.
Sous le thème « Mimi démackyllée », l’Observateur poursuit avec le spécialiste en droit parlementaire, Alioune Souaré qui confie, « le bureau de l’Assemblée nationale qui a pris cette décision n’a pas cette prérogative ». Suite à cette décision prise, Aminata Touré à réagit : « je saisirai les voies de recours légal pour redresser cette forfaiture scandaleuse », argue-t-elle. Le journal renseigne que la remplaçante de Mimi est « Ndeye Fatou Sougou, 5e adjointe au maire de la ville de Pikine-Ouest », nous dit L’Obs.
WalfQuotidien s’interroge « comment Benno et Wallu ont liquidé Mimi ». « Tout est parti d’une lettre que le secrétaire administratif de l’Alliance pour la République (Apr) Augustin Tine, a adressé à l’Assemblée nationale », renseigne le Journal. Pour Abdou Mbow, président de la commission à l’hémicycle, cette déchéance est « normale », « la constitution sénégalaise dispose que quand un député démissionne de son parti, il perd son mandat », a -t-il rappelé.
SudQuotidien poursuit sur cette lancée, « Benno évince Mimi Touré », publie-t-il avant de poursuivre « en totale violation du règlement intérieur de l’Assemblée, et avec le soutien de Wallu Sénégal ! ». « J’ai voté contre la déchéance… qui est une agression contre les femmes et la démocratie » a dénoncé Mamadou Lamine Diallo, député. Pour sa part Thierno Alassane Sall, député non-inscrit, fulmine : « l’exclusion de Mimi Touré de l’Assemblée nationale par un bureau en catimini constitue un guet-apens dans la pire tradition des démocratures ».
Le quotidien national place le curseur au sommet de la souveraineté alimentaire qui s’ouvre ce mercredi à Dakar, « intense ballet diplomatique », affiche-t-il. D’après le journal, ce sommet enregistre la participation de nombreux invités, « 19 chefs d’Etat et de gouvernement, 3 vice-présidents, 4 premiers ministres et vice-premiers ministres, 11 ministres et chefs de délégation et 6 dirigeants d’organisations internationales », informe Le Soleil.
Sport avec le Quotidien Stades qui évoque le mercato des joueurs sénégalais en Europe, « Jackson et Bamba sur le point de changer d’air », édite-t-il. Selon le journaliste italien, Fabrizio Romano, « Jackson va signer avec Bournemouth (premier League) contre 23 millions d’euros plus 2,5 millions de frais supplémentaires », confie-t-il. Pour « Bamba de plus en plus proche de Lorient », un accord aurait été trouvé entre les deux clubs. D’après la presse française, Marseille a fait de Terem Moffi (Lorient) sa priorité, « le montant pourrait atteindre les 11,8 milliards de Fcfa, plus la cession de B.Dieng, valorisé aux alentours de 3,2 milliards Fcfa », rapporte Stades.
WalfQuotidien revient sur « les douloureuses confessions d’Alfred Gomis », snobé par son club Rennes depuis le début de la saison. « Pour le club, je ne fais plus partie du projet », confie le gardien international sénégalais, A. Gomis.
Maderpost