La Corne de l’Afrique risque de surchauffer avec le Caire a signé un pacte de sécurité avec la Somalie et a envoyé cette semaine deux avions chargés d’armes et de munitions à Mogadiscio, la première livraison de matériel militaire égyptien à ce pays d’Afrique de l’Est depuis des décennies.
AFRIQUE – L’Éthiopie a réagi par un avertissement : « Les forces qui tentent d’attiser les tensions pour atteindre des objectifs à court terme et futiles doivent en assumer les graves conséquences. »
La saga arrache le pansement sur le conflit toujours en cours autour de la construction par l’Éthiopie d’un barrage massif sur un affluent du Nil qui pourrait perturber les flux d’eau vers l’Égypte et le Soudan.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed n’a pas eu peur de faire monter la température, exigeant que son pays ait accès à la côte – quelque chose qu’il a perdu il y a trois décennies lorsque l’Érythrée a obtenu son indépendance après une guerre civile.
Les responsables occidentaux craignent que tous les courants et toutes les postures n’atteignent un point d’ébullition dans les mois à venir.
La diversion provoquée par une élection américaine pourrait être perçue comme une occasion d’agir sans réaction de Washington. De plus, la force militaire de l’Union africaine qui combat le groupe militant islamiste al-Shabaab en Somalie prendra fin.
La Somalie a exigé que les troupes éthiopiennes soient exclues d’une nouvelle mission de maintien de la paix et a menacé d’empêcher les avions de la compagnie aérienne de son voisin de survoler son territoire en raison du conflit au Somaliland.
Alors que le Soudan est déjà déchiré par le conflit, la région ne peut guère se permettre de voir la guerre des mots s’intensifier dans la Corne de l’Afrique.