Les quotidiens de ce jeudi 9 mars 2023 parvenus à la rédaction de Maderpost , ont largement commenté la convocation de l’ancien premier ministre Hadjibou Soumaré à la sureté Urbaine ce jeudi et d’autres sujets d’actualité.
REVUE DE PRESSE – « Un sort en question », affiche Bés Bi (Le jour). Le successeur de Macky Sall à la primature (2007-2009), Hadjibou Soumaré va « se confronter, à 71 ans, à la dure réalité de la politique, surtout celle d’être un opposant ». D’après le quotidien, il est convoqué à 10h à la Sureté Urbaine pour s’expliquer sur les “7,9 milliards de francs Cfa qui auraient été remis à Marine Le Pen » par le président Macky Sall“.
La même information est à lire dans l’Observateur qui édite à sa Une « l’offensive risquée de l’Etat ». Le journal revient sur « l’autosaisie du procureur de la république et les précautions qui pourraient sauver Hadjibou Soumaré ». Selon l’enseignant chercheur en droit pénal à l’Ucad, Pr Iba Barry Camara, « un questionnement dans une lettre ouverte ne constitue pas une infraction ni une diffamation ».
SudQuotidien poursuit : « l’ancien premier ministre, a reçu la convocation du commissaire de police hier, mercredi 8 mars ». Dans le document, l’officier a rappelé à Hadjibou Soumaré qu’il peut « se faire assister par un avocat de son choix inscris au tableau ou admis en stage ». En outre, le journal s’est interrogé sur les problèmes d’accès des femmes au foncier, « l’autre frein à la souveraineté alimentaire ». Selon les statistiques « IRD, 2018 », « les femmes ne possèdent que 4% des terres agricoles au niveau national ». Pourtant, d’après le plan d’action national de la femme, « elles constituent 60% de la force de travail et assurent environ 70% de la production vivrière », rapporte Sud.
WalfQuotidien place le curseur à la présidentielle 2024, « Idy pèse ses forces ». Le journal renseigne que « les responsables de son parti, qui ont entrepris une opération de recensement des militants durant une dizaine de jours, vont lui rendre compte de sa force politique ».
Le Soleil disserte : « le président presse le gouvernement ». En conseil des ministres hier, mercredi, le chef de l’Etat, Macky Sall « insiste sur la nécessité d’un bon déroulement des opérations, et de l’application rigoureuse des prix homologués ».
Les Echos évoquent l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, « le parquet opte pour l’après-pourvoi ». Selon des sources du journal, « le parquet va patienter, jusqu’à la fin du pourvoi pour programmer le procès ». En effet, la défense du leader de Pastef a déjà fait sa déclaration de pourvoi.
Sport avec le quotidien Stades qui publie à sa Une « Quand le Sénégal domine l’Afrique ». Les Lions s’apprêtent à disputer une 4éme finale continentale depuis 2022 avec 3 trophées dans l’armoire de la Fédération. Les hommes de Malick Daf affrontent la Gambie le samedi 11 mars pour la finale de la CAN U20.
Maderpost