Dans le cadre de l’accès au logement, la compagnie générale immobilière (Cgis), filiale de la Caisse des dépôts et de consignations (Cdc), a livré 700 parcelles viables à leurs acquéreurs, informe Le Soleil. Il s’agit de la deuxième livraison du programme immobilier de la Cgis. La cérémonie a été présidée par le Directeur général de la Cdc, Mame Boye Diao, samedi dernier.
LOGEMENT – Mame Boye Diao, directeur de la Cdc a présidé la cérémonie de remise de 700 parcelles viabilisées de 150 m2 et 250m2 à leurs propriétaires.
Ces parcelles s’inscrivent dans le programme initié par la Cdc à travers sa filiale, la compagnie générale immobilière du Sahel.
Une initiative qui vise, selon Mame Boye Diao à satisfaire la forte demande en parcelles d’habitation. « En réponse à la forte demande de parcelles pour habitation, la Cdc a développé un programme d’aménagement de parcelles viabilisées de 100 hectares à Bambilor. Ce programme reparti en quatre phases comprend plus de 3.500 parcelles viabilisées de 150m2 et 250m2 », a informé le directeur de la Cdc.
Cette livraison est la deuxième dans le cadre de ce programme, après un lot de 900 parcelles. Lesquelles sont situées sur un site doté de différentes commodités comme un réseau d’électricité, le branchement à l’eau potable, la téléphonie et l’assainissement, ainsi qu’une voirie intégrale, sans oublier que plusieurs équipements à caractère éducatif, sanitaire, culturel, sportif, loisirs, entre autres, sont prévus.
Dans son discours, Mame Boye Diao a rappelé que la démarche de la Cdc consistant à s’investir dans le secteur de l’immobilier est conforme aux textes qui la régissent, mais aussi exprime sa volonté venir en appoint à l’Etat pour l’atteinte des objectifs de son programme « 100.000 logements ».
« La Cdc, dans le cadre de sa mission d’intérêt générale, a mobilisé d’importants moyens financier pour, d’abord acquérir cette assiettes de 150 hectares, payer à titre d’indemnisation les impactés et supporter le coût des travaux…la décision de la caisse d’intervenir dans le domaine immobilier trouve son essence dans les dispositions des lois 2006-03 et 2017-32 portant respectivement sur sa création et son organisation. Elle répond surtout, à la nécessité pour nous Cdc d’appuyer l’Etat dans sa politique de facilitation de l’accès au logement à travers le programme 100.000 logements notamment », a expliqué Mame Boye Diao dans les colonnes du quotidien Le Soleil.
Maderpost / Mamadou Ba