Que n’a-t-on pas écrit sur le parrainage depuis 2018 ? Je repose un de mes nombreux écrits sur la question. In Sénégal most of the so called scribes, civil society actors and politicians don’t think ahead… unfortunately… “ LA CACOPHONIE DU PARRAINAGE, DES PARRAINS ET DES PARRAINÉ(ES).
TRIBUNE – Le 27 août, à l’entame du crépuscule dans Addis la pluvieuse…J’écoutais Sud Fm. Aziz Coulibaly mettait des rétro Youssou Ndour…’’ Less wakhoul’’.
Puis, ce fut le journal parlé. Des citoyens lambda, dans le radio trottoir servi, ne comprenait que dalle à ce parrainage. Parrainage que personne dans les media, ni au niveau des partis politiques et encore moins au niveau de la société civile n’a expliqué aux citoyens. Du moins pas suffisamment et de manière pédagogique. C‘est le lieu de nous interpeller nous-mêmes. Aussi bien en tant que citoyens que partis politiques. Aux législatives, nous fûmes entubés. Tout porte à croire que, si nous n’y prenons garde, nous le serons encore pour ces présidentielles de tous les dangers car, n’ayant pas su ou pu, en toute conséquence, tirer les leçons des législatives calamiteuses.
Les élections et le processus électoral qui va avec est l’affaire de tous. Il faut le maitriser et l’expliciter aux citoyens. Avec l’introduction du parrainage, la diversion pourrait être de mise si on n’y prend garde. Et ce, peu de citoyens et d’acteurs politiques le comprennent.
Le parrainage est pertinent en ce sens qu’il nous évite d’avoir des huluberlus aux égos, on ne peut plus, surdimensionnés qui, dans la solitude de leur tête, rêvent d’être Président.
Seulement, à Ndoumbelane, tout le monde dit tout, et n’importe quoi sur le parrainage. Entre le parrainage en soi, les parrains et les parrainé(e)s c’est pire qu’une foire d’empoigne.
Il faut selon la loi et les textes encadrant le parrainage 66820 parrains pour se présenter à l’élection présidentielle. Soit 1% du corps électoral. NI PLUS Ni MOINS.
Toutefois le camp présidentiel, sciemment (?) tout comme les prétendants à la présidentielle veulent récolter les paraphes de millions de parrains. Simplement effarant. Le faire, c’est violer la loi.
Et pourtant sur le site de la CDP téléchargeable sur : www.cdp.sn l’essentiel y est explicité. On y apprend, entre autres, qu’il faut « faire signer des engagements de confidentialité́ aux collecteurs désignés » par le candidat à la présidentielle, et que, « si une personne est informée que ses données figurent dans une liste d’un candidat sans son consentement, elle peut demander au collecteur concerné la suppression de ses données ».
Ne pas lire et ne pas s’approprier les textes qui fondent les processus électoraux risquent de nous conduire droit dans le mur. Demain, peut-être que les marraines s’en offusqueraient pour entrer dans la danse. Une danse endiablée où elles sont payées pour s’exhiber. Pendant que les inénarrables politiciens bandent les muscles, tous les muscles, en jouant à se faire peur. Quant à l’argent de leur caution, il va… à la Caisse de consignation et de dépôt. Inénarrable avions-nous dit ?
Signé Gilles Éric Foaday
Maderpost