Le Sénégal a obtenu de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) deux prêts pour le financement de deux projets portant sur la sécurité alimentaire et la zone économique spéciale intégrée de Diass, informe Le Soleil.
FINANCEMENT – La Banque ouest-africaine de développement a accordé 41 milliards de Francs Cfa au Sénégal pour financer deux projets. La signature de ces accords de prêts s’est déroulée, hier, à Dakar entre Oulimata Sarr, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et Serge Ekué, président de la Boad.
Le premier prêt s’élève à hauteur de 11 milliards de francs Cfa et est destiné au financement de la phase II du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2rs). « Ce projet a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie et de sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations par, entre autres, le développent des chaînes de valeur, le renforcement des capacités adaptatives au changement climatique des populations des zones bénéficiaires (Matam, Kanel, Bakel, Fatick et Foudiougne) », lit-on dans les colonnes du journal.
Le deuxième prêt de 30 milliards de F Cfa va bénéficier à la zone économique spéciale intégrée de Diass pour la réalisation de voiries et réseaux divers (Vrd) et la construction d’infrastructures structurantes.
D’après Oulimata Sarr, il permettra de créer un hub logistique et industriel régional « doté d’infrastructures de qualité pour impulser et encourager la production industrielle et favoriser l’émergence d’un secteur privé national fort ». Comme bénéfice attendu, le Ministre a également cité la transformation structurelle de l’économie, le renforcement de la politique d’industrialisation avec l’attraction d’investissements directs étrangers, la création massive d’emplois.
Serge Ekué a précisé que cette enveloppe de 41 milliards de F cfa porte à 839 milliards de F cfa les engagements de la Boad au Sénégal. Il s’est réjoui de l’engouement du secteur privé pour la zone économique spéciale intégrée de Diass et espère que les deux projets financés connaîtront une bonne exécution, lit-on dans les colonnes du journal Le Soleil.
Maderpost / Mamadou Ba