Réuni ce 6 septembre 2023 à Dakar, le Comité de politique monétaire de la BCEAO a décidé de relever pour la 4e fois son principal taux directeur pour contrer la montée des incertitudes au niveau régional, de persistance des tensions inflationnistes, de renchérissement des conditions financières sur les marchés internationaux et de moindre mobilisation de ressources extérieures.
BCEAO – “Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de relever de 25 points de base les taux directeurs de la Banque Centrale, à compter du 16 septembre 2023”, précise le communiqué Ainsi, le principal taux directeur auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques commerciales passe de 3,00% à 3,25%.
Cette décision vise donc à anticiper et à contenir l’impact des facteurs de risque listés en haut sur les perspectives macroéconomiques de l’Union. Enfin, La bonne dynamique de l’activité économique au sein de l’UMOA au deuxième trimestre 2023 projeté à 5,6 % en 2023, les tendances baissières de l’inflation de 5,8% au premier Trimestre à 4 % au deuxième Trimestre 2023 et l’évolution soutenu des crédits à l’économie à 16,2%, en rythme annuel, à fin juin 2023, sont les éléments de causes poussant à la banque des Banque de rehausser son taux de référence à 3,25 %.
Cette mesure qui doit aussi contribuer à renchérir le coût du crédit bancaire et donc ralentir l’investissement, n’est toutefois pas favorable au maintien d’une croissance économique vigoureuse dans l’Union économique et économique ouest-africaine (UEMOA).
Mamadou Nourou
Maderpost