Le peuple Kenyan rassemblée au sein de la génération Z remporte une victoire d’étape, obligeant le président William Ruto à déclarer dans la soirée du 25 juin 2024 qu’il ne promulguera pas le projet de loi de finances 2024 contesté dans la rue par le peuple.
KENYA – Ces déclarations interviennent au lendemain d’une géante manifestation qui a eu pour point culminant l’assaut du parlement.
Le président kényan a pris la mesure de la situation au-delà de sa sortie médiatique de la soirée du mardi 24 juin. Le projet de loi serait renvoyé au Parlement pour relecture, a-t-il dit.
Dans la rue, les jeunes contestent la hausse des impôts inscrits dans le projet du budget de 2024. En effet, ce qui a commencé par une colère sur TikTok à propos d’un projet de loi de finances controversé s’est transformé en une révolte – sans la participation des partis politiques.
Le Chef de l’État, William Ruto, et les membres du gouvernement sont parvenus à faire ce que des générations de politiciens de ce pays d’Afrique de l’Est n’ont pas réussi à faire : unir un grand nombre de Kényans au-delà de l’ethnie et du parti.
Mardi, des centaines de manifestants portant des chaussures de sport, qui estiment que les Kényans sont déjà surtaxés et n’ont pas grand-chose à payer, ont bravé les gaz lacrymogènes lancés par la police pour défiler dans la capitale, Nairobi, paralysant ainsi le quartier central des affaires de la ville. Au soir des manifestations, les données ont fait état d’au moins 10 morts.
Maderpost / FinancialAfrik