Les longs et coûteux voyages des clubs sont un obstacle au développement du football de la région de Kédougou (sud-est) et de sa participation aux compétitions nationales, a confié à l’APS le président de la ligue régionale, Sadio Cissokho.
FOOTBALL – ‘’Pour un seul déplacement, les dépenses vont coûter environ 1 million de francs CFA. Imaginez ce que ça engendre comme dépenses quand une équipe de National 1 doit faire une vingtaine de voyages par saison pour se rendre parfois à Dakar ou à Saint-Louis’’, a souligné M. Cissokho.
Il craint que des équipes de la région de Kédougou soient obligées de déclarer forfait en raison des charges financières liées à leur transport et leur prise en charge.
Le président de la ligue régionale de Kédougou déplore le manque de soutien des entreprises minières actives dans cette région.
‘’Il y a un grand paradoxe entre la présence de ces entreprises qui exploitent l’or de la zone et le dénuement des équipes de football’’, a relevé Sadio Cissokho.
Des efforts ont été fournis, sans succès, par les dirigeants sportifs locaux pour inciter les entreprises à venir en aide aux équipes de football de Kédougou, selon M. Cissokho. ‘’Nous avons rencontré les dirigeants des entreprises et leur avons envoyé des courriers, mais rien ne bouge’’, a-t-il déploré.
Selon Sadio Cissokho, une entreprise minière a accepté, toutefois, de payer le carburant à une équipe de la région pour faciliter ses déplacements, durant la saison dernière.
‘’Nous ne demandons pas de l’argent pour nous mais pour employer sainement les jeunes de notre région, qui a un potentiel important sur le plan sportif’’, a-t-il précisé.
Selon la ligue régionale de football, des équipes de cette région située dans le sud-est du pays évoluent au niveau national, et cinq clubs jouent le championnat régional.
‘’Tout est fait pour décourager les initiatives des dirigeants, alors que Kédougou, avec son climat et son relief, est la zone idéale pour former des sportifs de haut niveau’’, a souligné Sadio Cissokho.
De nombreuses initiatives ont facilité l’éclosion des centres et écoles de football, et la ligue régionale va organiser bientôt des rencontres de football féminin, selon son président.
‘’Les entreprises opérant dans notre région ont largement les moyens de nous accompagner. Le sport en général, et le football en particulier, est un moyen pour occuper sainement la jeunesse’’, a-t-il souligné.
‘’Les tentations sont nombreuses dans la zone’’, a ajouté M. Cissokho, invitant les autorités nationales et les entreprises à soutenir le football local.
Selon lui, des jeunes de Kédougou prévoient d’organiser une marche de protestation pour dénoncer la non-assistance des pouvoirs publics et des sociétés implantées dans cette partie du pays.
Il existe des clubs de football dans les zones les plus éloignées de la ville chef-lieu de région, dont Salémata, Niokolo et Saraya, selon le président de la ligue régionale de football de Kédougou.
De nouveaux clubs voient le jour dans cette ville, dont le Plateau FC et Galayx, a-t-il signalé, ajoutant que la ligue cherche à atteindre le nombre de 1.000 licences pour les joueurs locaux.
Sadio Cissokho craint qu’une telle initiative échoue, faute du soutien des pouvoirs publics et des entreprises.
Maderpost / Aps
Please follow and like us: