PRESIDENTIELLE – Le retour annoncé à maintes reprises de Karim Wade à Dakar ne serait pas sans conséquences pour lui s’il ne s’acquittait pas de ses obligations de paiement au Trésor public de 138 milliards de francs CFA de dommages intérêts qu’il doit à l’Etat du Sénégal sur décision de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), a laissé entendre dans le quotidien Enquête l’ancien ministre de la Justice puis Premier ministre de la deuxième alternance, Mme Aminata Touré.
“Tout Sénégalais est libre de venir au Sénégal et tout Sénégalais se doit de respecter les décisions de la justice sénégalaise. Karim Wade le sait mieux que quiconque. Il a eu le temps, en 3 ans à la prison de Rebeuss, d’étudier les dispositions du Code pénal sénégalais. Il sait donc ce qu’il a à faire”, a dit Mimi Touré.
Des membres influents du PDS ont annoncé à plusieurs reprises le retour de leur candidat, Karim Wade, pour la présidentielle de février 2019.
Mme Touré qui avait déclenché la traque des biens mal, ne voit pas d’inconvénients à ce que Karim Wade revienne au Sénégal. L’ancien tout puissant ministre des air et terre sous le magistère de son père Me Abdoulaye Wade, alors président de la République devra cependant payer ce qu’il doit à l’Etat avant de fouler le tarmac de l’aéroport international Balise Diagne.
A défaut d’être en droit, Karim Wade sera remis en prison sur la base des dispositions de la contrainte par corps.
Maderpost