Le programme « Un talibé, un métier » a été lancé ce jeudi à Kaolack (centre), dans le but d’accompagner les élèves des écoles coraniques dans l’accès aux opportunités de formation professionnelle et technique, a constaté l’APS. Ce programme est le fruit d’une collaboration entre le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) et ces deux organisations (mouvements « Génération Saalih » et « Baye Networking ). La cérémonie de lancement de ce programme a eu lieu à « Keur Gane » (Maison des hôtes) de Médina Baye, dans la commune de Kaolack, à l’initiative des mouvements « Génération Saalih » et « Baye Networking ». Ces deux structures se sont données pour but de permettre l’insertion socioéconomique de ces apprenants.
FORMATION : « L’objectif du programme est d’accompagner les pensionnaires des +daaras+ de Kaolack à accéder aux opportunités de formation dans les métiers de l’horticulture, la pâtisserie, l’informatique, entre autres », a expliqué Cheikh Moubarak Wade, président-fondateur de Baye Networking (Réseau professionnel des talibés de Baye Niass).
Selon lui, les bénéficiaires de ce programme, qui est dans sa première phase d’exécution, ont été identifiés à travers plusieurs localités de la région par « Baye Networking » pour la promotion de l’entreprenariat et du développement personnel.
Au cours des prochaines semaines, a-t-il indiqué, ils vont bénéficier d’une formation dans les domaines de l’horticulture, de la pâtisserie et de l’informatique, pour une durée de trois à six mois.
A la fin de la formation, déclare Cheikh Moubarak Wade, ils seront accompagnés pour leur insertion dans le tissu économique à travers un programme d’entrepreneuriat.
« Nous sommes en partenariat avec le Fonds Médina Baye et espérons que les futurs diplômés seront soutenus dans la création de leurs propres entreprises » a-t-il indiqué.
Pendant deux jours, dit-il, ces jeunes vont être initiés à un « parcours entrepreneurial ».
« A l’issue de leur formation, les récipiendaires vont disposer des certificats professionnels de spécialité délivrés par le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion », a rassuré Fallou Niang, président-fondateur de la génération Saalih.
Maderpost / APS