L’ancien capitaine des Lions de la Téranga, Kader Mangane en séjour au Sénégal a accordé un entretien à Maderpost. L’actuel coordonnateur sportif de Racing Club de Strasbourg Alsace est revenu sur les performances des deux Habib (Diallo et Diarra) de son club, celles de la petite catégorie du Sénégal, de la prochaine coupe d’Afrique Côte d’Ivoire 2024 en passant par le coaching d’Aliou Cissé, ses ambitions personnelles.
FOOTBALL – Sur les performances de Habib Diallo
Habib Diallo ne me surprend pas. Ça fait trois ans qu’il est avec nous. C’est un attaquant qui a toujours marqué des buts. Ce n’est pas l’attaquant le plus médiatisé au Sénégal mais moi qui travaille avec lui au quotidien je connais ses qualités de buteur.
On avait discuté en début de saison, je lui ai dit si tu veux aller plus haut, il faut que tu arrives à atteindre la barre des 20 buts en championnat
Malgré notre début de saison très compliqué, parce que quand tu joues le maintien, forcément les joueurs ont moins de confiance mais Habib, lui a toujours gardé la sienne. C’est ce qui explique qu’aujourd’hui il est à 20 buts. J’espère qu’il va en mettre encore lors des trois journées restantes parce qu’on a besoin de ça pour se maintenir.
C’est un bosseur toujours bien placé dans les 16 mètres, très adroit même si ce n’est pas un attaquant qui va vite.
C’est attaquant qui a progressé surtout cette année dans le jeu dos au but où il était souvent relaxé et se faisait anticipé. Je lui ai dit de protéger sa balle avant et il a su corrigé ça. Maintenant, il nous soulage beaucoup parce qu’il est seul devant, il garde les ballons et voilà ce qui fait de lui un attaquant complet, l’un des meilleurs attaquant en Ligue1.
L’Autre Habib de Strasbourg ?
J’en profite pour parler d’un autre Habib. J’ai deux Habib. Il y a Habib Diarra qui est entrain de grandir, faire de très belle choses dans cette deuxième partie de saison qui nous aussi une marge de progression énorme.
Les deux Habib s’entendent bien parce que Diallo joue le rôle de grand frère. C’est deux garçons qui rendent fiers les sénégalais vivants à Strasbourg.
Habib Diallo en Angleterre ?
Tous les joueurs rêvent d’aller en Angleterre mais s’il faut y aller et rester sans jouer ce n’est pas la peine. Il ne faut pas brûler les étapes. Moi-même j’ai fait l’expérience en allant en Angleterre sans jouer et cela ne m’a pas rendu heureux. Je pense que le tremplin à Strasbourg est formidable, même si tout le monde ne comprend pas, il a été très intelligent en signant ici.
Aujourd’hui s’il débarque en Angleterre avec 20 voire plus de buts, le regard va changer et si la confiance est là il continuera à marquer des buts.
Pour un éventuel transfert, on évaluera les offres et naturellement choisir la meilleur pour le club et pour lui. On est ouvert à tout s’il doit partir, il partira mais il a deux ans de contrat avec Strasbourg.
Le statut de Habib Diallo en sélection ?
Je pense qu’avec la forme actuelle de Habib Diallo, il doit être titulaire. Après je ne suis pas le sélectionneur, Aliou Cissé. Quand tu as une équipe avec de bons attaquants tu as des choix à faire. On va respecter les choix du coach mais je pense que Habib est prêt à assumer ce rôle de titulaire parce que c’est un attaquant qui sait marquer des buts. Je considère qu’il peut être le numéro 1 de l’attaque du Sénégal.
Son poste à Strasbourg ?
Je ne crois pas à l’origine, ni à la nationalité encore moins à la couleur de la peau ou de la religion. Je crois au travail et je travaille dur pour performer. Il n’y a pas autre chose. Il faut toujours bien travailler et ça va payer. Je vise toujours mes objectifs en cherchant à les atteindre.
Je suis quelqu’un qui aime le foot, j’aime apporter avec ma méthode, ma vision du foot. Après un veut toujours aller plus loin. Et ça je garde ça, pour le moment, moi.
Partenariat Strasbourg avec d’autres clubs africains ?
On travaille là-dessus depuis plus de trois ans. On est ouvert. Après au Sénégal c’est beaucoup plus difficile parce qu’il y a des clubs déjà positionnés. On travaille avec d’autres clubs mais pas officieusement et s’il y a un projet à ce sens il faut qu’on fasse quelque chose de très solide.
Les performances des petites catégories du Sénégal en Afrique ?
C’est une vraie réussite, les petites catégories au Sénégal sont entrain de régner en Afrique et je pense que le travail commence à porter ses fruits ça doit encourager le travail parce que la petite catégorie c’est l’avenir. A ce niveau-là ça veut dire qu’on a de bons éducateurs au Sénégal il faut mettre les moyens et les dispositions pour leur faciliter le travail.
J’appelle le gouvernement et la Fédération sénégalaise de football de continuer à investir pour permettre d’avoir de bonnes pelouses, de bons éducateurs et d’avoir de bons outils pour pouvoir mener à bien le travail.
Le Sénégal champion d’Afrique ?
Aujourd’hui c’est une fierté d’avoir remporté cette première Can. On a tous attendu pendant longtemps. J’ai participé à une coupe d’Afrique des nations mais ça été une déception.
Après la finale j’étais fier de marcher en France en me disant enfin on est champion d’Afrique et j’ai eu encore le plaisir de recevoir la médaille avec Habib Diallo qui est venu me la remettre au travail.
Chaque compétition est différente. Aujourd’hui le Sénégal partira avec son statut de champion mais l’idée c’est toujours d’aller gagner. Il faut y aller comme si on n’avait jamais gagné et d’aller concourir comme si c’était le premier titre. C’est une nouvelle compétition qui arrive, il faudra y aller en ayant à l’esprit qu’on est attendu parce qu’on a une bonne équipe. Il faudra se préparer davantage pour aller jouer une autre compétition que celle du Cameroun.
Maderpost / Mamadou Ba