Dans le cadre du projet de renforcement de la justice fiscale en Afrique financé par Tax Justice network africa (Tjna), le forum civil a organisé, hier mercredi 22 novembre 2023, un atelier de renforcement des capacités des journalistes, membres de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs) sur la mobilisation des ressources financières au Sénégal.
FINANCE – Avec comme thème « les recettes dans la loi de finances de l’année 2024 », l’atelier avait pour objectif d’éclairer les journalistes sur les rouages du budget, notamment sur la justice fiscale. Il est important que les journalistes puissent avoir la bonne information sur la communication qui a été faite par le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, lors de son passage à l’Assemblée nationale pour défendre la loi de finances qui fixe le budget à 7003 milliards.
« Nous avons montré aux journalistes que les recettes qui sont prévues dans le budget tourne autour de 4915 milliards FCFA, réparties en recettes internes mais également dans des dons et les comptes spéciaux du trésor » affirme Birahim Seck coordonnateur du Forum civil.
« On a voulu partager et détailler toutes les informations avec les journalistes pour que les populations aient la bonne information » poursuit-il.
Maderpost / B.A.T (stagiaire)
.