Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, célèbre samedi 18 décembre la Journée internationale des migrants dans la capitale du Nord, Saint-Louis, où 300 personnes se retrouveront sous l’initiative de la Direction générale d’appui des Sénégalais de l’extérieur (DGASE) en partenariat avec le projet Gouvernance, migration et développement (GMD) autour du thème « Le BAOS, plateforme de la territorialisation de la politique migratoire du Sénégal ».
MIGRATION – « Cette année, le projet Gouvernance, migration et développement (GMD), financé par le Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour l’Afrique et mis en œuvre conjointement par la DGASE et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, va commémorer cette journée par l’organisation de plusieurs activités de communications et de sensibilisation du 16 au 18 décembre 2021 à Saint-Louis », rapporte le texte issu du bureau du patron de la DGASE, l’ambassadeur Amadou François Faye.
Selon le document, la célébration à Saint-Louis est une “opportunité d’identifier, de hiérarchiser et de repenser les orientations stratégiques de la DGASE pour une meilleure prise en charge des préoccupations des migrants de retour, en transit et ceux établis à l’étranger”.
La DGASE estime que le rapport entre le développement local et l’emploi ainsi que les opportunités sur place pour la jeunesse du Sénégal « doivent être pensés ensemble avec les autres éléments pour une gestion appropriée de la migration », indiquait l’APS.
Les Bureaux d’accueil, d’orientation et de suivi des migrants (BAOS) sont un dispositif du gouvernement sénégalais destiné à accueillir et recenser les préoccupations spécifiques des migrants.
« A travers la célébration de la Journée internationale du migrant (JIM), le focus sera mis sur la Promotion des actions de ces BAOS afin que la population s’en approprie », relève la DGASE ajoutant qu’il est prévu lors de cette journée une foire à exposition et d’échanges, une journée de prières en mémoire aux migrants disparus en mer et l’inauguration du BAOS de Saint-Louis.
La rencontre de Saint-Louis qui va recevoir du beau monde est une occasion pour écouter et échanger avec les migrants, leurs familles et l’ensemble de la communauté pour une meilleure compréhension des potentialités et enjeux de convivialité.
Le phénomène de migration relève de plusieurs raisons ou facteurs déterminant les mouvements de population. Volontaires ou forcés, les facteurs de la migration sont la conséquence de catastrophes, de difficultés économiques, d’une pauvreté extrême et de conflits dont l’ampleur et la fréquence vont s’accroissant.
Environ 280 millions de personnes étaient des migrants internationaux en 2020, soit 3,6 % de la population mondiale.
Tous ces facteurs influeront considérablement sur les caractéristiques et l’ampleur des migrations à l’avenir, et détermineront les stratégies et les politiques que les pays devront élaborer pour mettre à profit le potentiel qu’offre la migration, tout en veillant à ce que les droits de l’homme fondamentaux des migrants soient protégés.
Plusieurs partenaires de la DGASE parmi lesquels l’OIM, OFII, ainsi que des structures privées telles Compétences221, Challenge Migration Solutions et la presse sont attendus à Saint-Louis.
Maderpost