Le recensement carcéral annuel piloté par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a classé le Sénégal parmi les pays qui emprisonne le plus de journaliste en Afrique. Selon le rapport, « 5 des journalistes africains emprisonnés sont des femmes dont 2 au Sénégal, 2 en Ethiopie et Une en Burundi ».
RAPPORT – Le rapport publié par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a révélé qu’ « au 1er décembre 2023, au moins 67 journalistes étaient emprisonnés en Afrique dans le cadre de leur travail ».
En Afrique subsaharienne, le nombre de journalistes emprisonnés au 1er décembre est passé à 47, contre 31 en 2022 et 30 en 2021, l’Éthiopie (8) et le Cameroun (6) se classant aux deuxième et troisième rangs de la région.
Au niveau mondial, Israël est devenu l’une des plus grandes prisons de journalistes au monde depuis le début de la guerre entre Israël et Gaza le 7 octobre, selon le recensement carcéral 2023 du Comité pour la protection des journalistes. Israël s’est classé sixième – à égalité avec l’Iran – derrière la Chine, le Myanmar, la Biélorussie, la Russie et le Vietnam, respectivement.
Maderpost