Adama Boiro, Pape Moussa Fall, Nicolas Jackson… Plusieurs footballeurs sénégalais se sont illustrés dans les clubs étrangers la semaine dernière. Voici notre Team Of The Week, disposée en 4-3-3.
FOOTBALL – EDOUARD MENDY confirme
En forme depuis son retour de blessure, le portier d’Al-Ahli a été, lundi dernier, l’un des grands artisans de la victoire des siens sur la pelouse d’Al-Ain en Ligue des Champions d’Asie (1-2). Il s’était illustré avec trois interventions capitales (19e, 22e, 61e). Pareil vendredi dernier, lors de la victoire 1-0 en Saudi Pro League contre Al-Wehda. Sans ses arrêts devant l’attaquant nigérian Odion Ighalo (43e) et Murad Khadhari (74e), Al-Ahli aurait sans doute lâché des points en cours de route.
ZARGO TOURE solide
Malgré la défaite de Çorum contre l’Erzurumspor FK en D2 turque ce samedi (0-1), le défenseur de 35 ans a réalisé un match solide avec son équipe. Autoritaire dans les duels et ses interventions, il s’est montré irréprochable dans tous les compartiments, notamment au niveau des transmissions.
MAMADOU MBODJI déterminant
Toujours sans victoire après 11 matchs disputés dans le Championnat israélien, l’Hapoel Hadera a réussi à tenir tête à Bnei Sakhnin ce samedi (0-0). Un point glané grâce notamment à une solide performance défensive du défenseur central Mamadou Mbodji qui aura été très bon dans les duels et la lecture du jeu pour annihiler de nombreuses offensives adverses.
MOUSSA NDIAYE en forme
Malgré les deux nuls concédés par Anderlecht lors de ses deux matchs de la semaine (2-2 contre Porto en Europa League ; 0-0 contre Oud-Louvain en Pro League), l’arrière latéral gauche de 22 ans sort d’une belle semaine. Passeur décisif face aux Portugais, il avait livré un match solide, à l’image de ce qu’il montre depuis plusieurs semaines, et a confirmé sur la pelouse des Louvanistes. Parfaitement relancé et mis en confiance par David Hubert, il peut prétendre à un retour en sélection.
La promesse ADAMA BOIRO
Pour sa première en Europa League jeudi face aux Suédois d’Elfsborg, le latéral gauche sénégalais (ou sénégalo-espagnol pour d’autres), s’est révélé aux yeux de tous les supporters de l’Athletic Bilbao. Buteur dès la 6e minute pour sa première réalisation en pro, Boiro avait ensuite délivré une belle passe décisive à Gorka Guruzeta sur le troisième but des Basques, contribuant largement à la victoire 3-0 des siens.
PAPE MATAR SARR constant
Le milieu de terrain de Tottenham a été moins influant ce dimanche contre Fulham en Premier League (1-1) qu’il l’aura été jeudi dernier face à l’AS Roma en Europa League (2-2). Après avoir provoqué le penalty sur l’ouverture du score des Spurs, il a ensuite été impliqué sur le 2-1 avec cette belle passe pour Dejan Kulusevski.
PATHE CISS irréprochable
Malgré la renversante défaite subie par le Rayo Vallecano face à l’Athletic Bilbao ce dimanche en Liga (1-2), le milieu de terrain de 30 ans n’a pas à rougir de sa performance. Pendant un peu moins de 75 minutes, il a alors affiché une belle sérénité dans l’entrejeu pour récupérer, couper les transmissions basques et distribuer le jeu avec intelligence.
PAPE DEMBA DIOP costaud
Buteur et passeur contre le RFC Seraing la semaine dernière, l’ancien pensionnaire de Diambars n’a pas réussi pareille performance face aux Jong KRC Genk ce vendredi. Néanmoins, il aura été clé dans la victoire du leader de Challenger Pro League, Zulte Waregem (2-3). Il s’est surtout fait remarquer par ses récupérations, ses tacles et aussi ses passes bien senties pour servir ses partenaires. Beaucoup de solidité également dans les duels.
PAPE MOUSSA FALL voit triple
Dans une équipe en difficulté depuis le début de Challenger Pro League cette saison, l’attaquant de 20 ans a montré la voie à suivre pour ses partenaires pour espérer s’éloigner de la zone rouge. Toujours bien placé dans la surface, il avait obtenu le penalty pour permettre à son équipe de mener 2-1. Puis dans les arrêts, alors que le RFC Seraing était mené par 2-4 par le RWD Molenbeek, il a claqué deux autres buts pour sauver les Sérésiens d’une nouvelle défaite. Décisif.
NICOLAS JACKSON enchaîne
Très performant en Premier League depuis le début de saison, l’attaquant de Chelsea ne lève pas le pied. Il a ainsi marqué son huitième but de la saison lors de la victoire des Blues contre Aston Villa ce dimanche (3-0). Irrésistible.
OUSSEYNOU NIANG décisif
Resté sur le banc lors de la victoire contre le Royal Antwerp ce dimanche (2-1), l’ailier gauche de 23 ans, toujours aligné comme piston, sortait d’une belle prestation en Europa League contre le FC Twente (victoire 0-1). Très disponible sur les taches défensives, il a surtout été décisif sur le plan offensif avec cette belle passe en profondeur pour l’unique buteur Mohammed Fuseini. Très prometteur.
Maderpost / Wiwsport