Le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmamin, effectué hier, une visite au stade Iba Mar Diop pour s’enquérir du projet de réhabilitation de cette infrastructure en vue des prochains jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) « Dakar 2026 ». Il a saisi l’occasion pour informer que la France était prête à accompagner le Sénégal à relever le défi de l’organisation, notamment l’aspect sécuritaire de l’évènement, rapporte Le Soleil, dans sa parution du jour.
JOJ DAKAR 2026 – Présent à Dakar depuis hier dans le cadre du prolongement du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais qui s’est tenu début décembre en France.
Le ministre de l’intérieur de la France, Gérald Darmamin a profité de son séjour pour visiter le stade Iba Mar Diop accompagné par l’ambassadeur de la France au Sénégal, Philip Lalliot, il a été accueilli par Yankhoba Diatara, ministre des sports.
Le stade Iba Mar Diop qui doit être réhabilité dans les prochains jours grâce au financement de l’Agence française de développement (Afd) en vue des JOJ « Dakar 2026 ».
Selon Ibrahima Wade, président du comité d’organisations des JOJ, cette visite entre dans le cadre sur la façon dont la France contribuera à la sécurisation de ce rendez-vous olympique de grande envergure. « Il s’agissait également d’échanger sur tous les domaines de l’organisation de « Dakar 2026 », mais surtout sur l’aspect sécuritaire qui est très important », soutient le vice-président du comité nationale olympique et sportif sénégalais (Cnoss) qui a insisté sur « comment assurer une sécurité optimale de l’évènement tout en garantissant une expérience positive du spectateur ».
De son côté Gérald Darmamin soutient que « La France a une petite expérience dans les préparations d’évènements de ce genre, et elle sera mise à dispositions du Comité d’organisations des Joj « Dakar 2026 » autant que faire se peut.
Le ministre des sports, Yankhoba Diatara a salué cette initiative et estime que l’expertise française en matière de sécurisation des évènements internationaux n’est plus à démonter, lit-on dans les colonnes de Le Soleil.
Maderpost / Mamadou Ba