Les Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar, initialement prévus en 2022 et reportés de quatre ans en raison de la pandémie de Covid-19, se tiendront du 31 octobre au 13 novembre 2026.
DAKAR – Le Sénégal devient le premier pays africains hôte d’un événement Olympique. Pour fixer la période de 14 jours nécessaire à la compétition, la commission exécutive de l’instance a tenu compte «des horaires des écoles et des universités, afin de s’adapter au mieux au programme scolaire des athlètes, aux conditions météorologiques et aux autres événements sportifs et célébrations internationales».
LA RÉNOVATION DE SITES SPORTIVES PRÉVUE
D’après le site AU Senegal.Com, en perspective des jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026, le stade Iba Mar Diop, la piscine olympique de Dakar et le site d’équitation de Samba Diery Diallo feront tous les trois l’objet de rénovation complète. D’autres sites sportifs de proximité comme des terrains de basketball, football et volleyball seront construits dans les villes de Dakar, Saly et Diamniadio.
CONSTRUCTION D’UNE ACADEMIE INTERNATIONALE DE TENNIS À DIAMNIADIO
Une académie de tennis aux normes internationales va voir le jour à Diamniadio. Ce complexe sera érigé sur un terrain de 7 hectares octroyés par l’Etat et accueillera les épreuves de tennis des Jeux olympiques Dakar 2026. L’infrastructure abritera 14 courts de terres battus et sera labélisée par Rolland Garros. Les bâtiments du campus de l’université Amadou Mahtar Mbow qui devraient être utilisés dans le cadre du village olympique ont été achevés et équipés, indique la source.
Toutefois, le nombre exact de disciplines et sports n’est pas encore connu. Le comité d’organisation des JOJ Dakar 2026 est entrain de mener une réflexion sur les systèmes de qualification et devrait donc agir d’ici juillet 2023 pour la liste définitive des disciplines et sports. En attendant, le badminton, une discipline passionnante mais assez méconnu des sénégalais tente de se frayer un chemin pour figurer sur la liste des disciplines lors des JOJ Dakar 2026. D’ailleurs, après deux ans d’existence, le comité national de promotion du badminton (CNPB) au Sénégal est officiellement devenu une fédération avec mission d’organiser, développer et de promouvoir la pratique du badminton sur l’ensemble du territoire national.
Maderpost