Les athlètes africains participant aux Jeux paralympiques de Paris 2024 ont remporté 24 médailles, dont huit en or, au terme de la sixième journée de cette compétition qui se poursuit jusqu’au 8 septembre.
PARIS 2024 – A quelques jours de la fin des premiers Jeux paralympiques qu’accueille Paris (28 août-8 septembre), les athlètes africains sont en train de réaliser un parcours brillant. Ils ont obtenu huit médailles d’or, cinq d’argent et onze de bronze.
Algérie, Tunisie et Ethiopie doubles médaillées d’or
Les Algériens ont décroché deux médailles d’or et deux de bronze aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Le sprinter Skander Athmani a remporté, lundi, la finale du 100 mètres T13, la catégorie réservée aux coureurs ayant une déficience visuelle.
Sa compatriote Nassima Saifi a aussi obtenu l’or au lancer de disque femmes F57, la catégorie destinée aux athlètes avec une légère limitation de mouvement d’une jambe, une déficience modérée des deux pieds, ou l’absence de membres.
L’Algérie a aussi remporté deux médailles de bronze grâce à Lynda Hamri (5,30 mètres) au saut en longueur femmes T12 et Ahmed Mehideb (37,99 mètres) au lancer de massue F32. Cette dernière est destinée aux athlètes dont le mouvement et la coordination du tronc et des jambes sont très limités, avec une déficience des bras et des mains.
La Tunisie, quant à elle, a engrangé deux médailles d’or et trois d’argent. Raoua Tlili a offert, vendredi, à son pays et à l’Afrique, leur première médaille aux Jeux paralympiques de Paris 2024, en remportant l’or au tournoi de lancer du poids dans la catégorie F41 réservée aux athlètes de petite taille.
Maroua Brahmi a également décroché l’or au lancer de massue (F32) en réussissant un jet de 29, 00 mètres.
Le coureur tunisien Rouay Jebabli s’est lui adjugé la médaille d’argent au 1500 m T12. Tout comme lui, son compatriote Ahmed Ben Moslah s’est emparé de la médaille d’argent au lancer de poids (F37).
Le champion du monde et paralympique Walid Katila a aussi décroché l’argent, lors de la finale du 100 mètres T34. Il s’agit en l’occurrence de la catégorie destinée aux athlètes en fauteuil roulant dont les mouvements sont légèrement limités du tronc et des bras, très limités des jambes.
L’Ethiopie comptabilise deux médailles en or et une en argent. Yayeshe Getie a remporté la course du 1500 m, dans la catégorie T11 réservée aux athlètes ayant une déficience visuelle quasi-totale.
Accompagnés de Kindu Sissay, ils ont battu le record du monde en 4’,27 minutes. Tigist Gezahagn Mengistu est sortie vainqueur de la finale du 1500 mètres F13. Elle a réalisé un chrono de 4’22’’39. Itayal Silesh Yigzaw a pour sa part remporté l’argent au 1 500 mètres hommes (T11).
La Namibie et l’Afrique du Sud auréolées d’or
La Namibienne Lahja Ishitile a décroché l’or au 400 mètres T11.
Le Sud-africain Mpumelelo Mhlongo s’est imposée à la finale du 100 mètres T44, catégorie destinée aux athlètes dont le mouvement d’une partie inférieure de la jambe est légèrement ou modérément limité. L’Afrique du Sud est aussi médaillée de bronze au 1500 mètres T11.
Maroc, Kenya, Maurice et Nigeria en argent et en bronze
Le Maroc totalise deux médailles d’argent et quatre de bronze. Le Kényan Samson Opiyo a remporté la médaille d’argent à la finale de saut en longueur hommes, catégorie T37.
Le Mauricien Yovanni Philippe a de son côté gagné le bronze à la finale du 400 m hommes T20, la catégorie destinée aux athlètes ayant une déficience intellectuelle.
La Nigériane Mariam Bolaji a remporté la médaille de bronze au badminton.
L’Afrique avait terminé les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 avec 63 médailles, dont 21 en or, soit bien moins qu’à Rio 2016, où le continent avait récolté 97 médailles.
Maderpost / Aps