Le Premier ministre, ministre des Sports, Amadou Ba a procédé ce vendredi matin, à la primature la remise du drapeau national, à la délégation du Sénégal pour les jeux mondiaux Spécial Olympics Berlin 2023.
JEUX MONDIAUX SPECIAL OLYMPIC – A l‘occasion, Amadou Ba s’est réjoui de cette cérémonie. “C’est toujours une grande satisfaction et un immense plaisir que je reçois les délégations engagées dans les compétitions sportives internationales pour leur remettre, au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, Macky Sall, le drapeau national en guise d’encouragements et de soutiens des populations et des pouvoirs publics” a-t-il dit.
Revenant sur l’importance de cette cérémonie, le Chef du Gouvernement et ministre des Sports insiste sur la solennité du moment. “C’est pourquoi à quelques jours de votre départ pour les jeux mondiaux de Spécial Olympics de Berlin 2023, j’ai l‘honneur et le privilège de m’acquitter de ce devoir républicain avec beaucoup d’empressements et d’enthousiasmes un symbole de notre souveraineté et de notre vivre ensemble”.
Amadou Ba a réitéré tout son soutien et sa confiance à la délégation sénégalaise : “je vous remets donc le drapeau national au nom du chef de l’Etat avec une grande confiance car vous avez déjà participé aux jeux mondiaux de spécial Olympics avec des résultats plus qu’élogieux entre 1991 et 2019. Vos performances aux jeux mondiaux militent fortement en votre faveur. Au total, vous y avez gagné 8 médailles d’or dont 2 en 1991 et 2011 et 4 en 2019 et 11 médailles de bronze en plus d’être vice-champion du monde en football en 2019.
En 2020 aussi aux jeux panafricains spécial Olympics au Caire, vous avez obtenu une belle moisson en remportant 9 médailles dont 2 en or, 2 en argent et 5 bronzes et cela en Athlétisme uniquement.”
Le ministre des sports qui s’est longuement arrêté sur les “belles moissons” du Sénégal à cette compétition qui leur est “familiale” n’a pas manqué de leur gratifier de consigne. “Vous en connaissez les tenants et les aboutissants ainsi que leurs subtilités qui en définitive font la différence” a-t-il rappelé.
Amadou Ba a clôturé son discours en remerciant le chef de l’Etat, Macky Sall, l’ensemble de la délégation, à toutes les composantes de la nation et à l’Ambassadeur de la République fédérale allemande au Sénégal.
Maderpost / Mamadou Ba