Le Sénégal a obtenu deux médailles dont l’or aux épreuves de lutte des neuvièmes Jeux de la Francophonie, dimanche à Kinshasa. Sembène Siny a remporté la première médaille d’or de la délégation sénégalaise, lors de la finale chez les hommes de moins de 86 kilos. Il a battu le Nigérien Ibrahim Mahaman Aboubacar par 8 points à 1.
JEUX DE LA FRANCOPHONIE – Pour la catégorie des moins de 74 kilos, en lutte libre, son compatriote Mamadou Diouf a décroché le bronze en dominant Poirier Koen Joseph, du Canada Nouveau-Brunswick, par 10 points à 0.
Samedi, le Sénégalais Omar Faye, dans la catégorie des moins de 57 kilos, avait obtenu une médaille d’argent. Le même jour, Mama Marie Sambou avait décroché le bronze chez les dames de moins de 53 kilos.
A ce jour, le Sénégal a obtenu quatre médailles aux Jeux de la Francophonie 2023 : une médaille d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze.
Foot : le Sénégal arrache le nul face au Congo Brazza
Pour le foot, le Sénégal U20 et le Congo Brazza ont fait match nul (2-2), samedi à Kinshasa. Le Congo a ouvert le score par Prince Aldy Soussou Ilendo, qui a signé un doublé lors de cette rencontre. Mamadou Lamine Diatta est l’auteur du premier but du Sénégal, à la 16e minute. Le second étant l’œuvre de Amara Diouf, qui a égalisé à la 71e minute avec un but d’anthologie.
Les 9es Jeux de la Francophonie se tiennent depuis vendredi 28 juillet dans la capitale de la République démocratique du Congo. Ils se poursuivront jusqu’au 6 août.
Maderpost / Aps