« Quiconque ne fait rien, ou quiconque laisse faire ce qui rend possible ce massacre, est soi-même un criminel de guerre » a déclaré Jean Luc Mélenchon avec un cœur meurtri à travers une vidéo postée sur sa page Instagram, à l’occasion d’une manifestation en soutien au peuple palestinien à Paris le 14 février 2024.
MASSACRE A GAZA – Suite au massacre insoutenable dont est victime le Hamas, le leader de la France insoumise Jean Luc Mélenchon demande à ne plus acheminer d’armes vers Israël et a salué la position du président Français d’Emmanuel Macron, qui a exhorté dans l’après-midi le Premier ministre israélien à mettre fin aux opérations militaires à Gaza.
« J’adjure les travailleurs dans les ports et dans les bateaux de pas transporter les armes qui partent au service de Benjamin Netanyahu », a- t-il indiqué.
Face à cette situation qui ne cesse de semer de la douleur et du vide conséquent qui en découle, Jean Luc Mélenchon compatit à la douleur de ces femmes disparues à jamais et de ces enfants à la quête d’un secours aussi impossible que terrifiant, en ces temps de guerre.
»La vérité humaine se sont ces enfants, ces femmes, ces hommes abattus. Étant des élus politiques mais bien sûr des pères et mères de famille, compatissant à l’égard de toute cette souffrance ayant entendu les médecins nous raconter comment ces enfants qui pourraient être les nôtres sont errants. À la recherche d’un câlin, d’une caresse, de quelque chose qui les ramène dans l’humanité alors qu’ils n’ont plus ni père, ni mère, ni grand-père ni grand-mère parce que tout le monde est mort.
Voilà contre quoi nous sommes aujourd’hui en train de se dresser. C’est au-delà de la politique. Nous pouvons faire quelque chose car ne rien faire, c’est participer au meurtre » s’est-il indigné
Il demande l’implication des hommes d’État à ne pas rester passif et insensible car selon lui, cet acte ignoble découle d’une question humaine avant tout.
»Il n’est un être humain qui peut rester insensible au massacre qui a lieu et quelques soient les raisons antérieures du conflit ou la journée du 7 octobre rien ne justifie un meurtre de masse pareil.
Quiconque ne fait rien, ou quiconque laisse faire ce qui rend possible ce massacre, est soi-même un criminel de guerre. Tous ceux qui embarquent des armes sont des criminels de guerre, ceux qui le décident sont des criminels ou du moins des complices », a dénoncé Jean Luc Mélenchon.
Maderpost/ SGS stagiaire