Futura a testé plusieurs mois durant la Cadillac des tablettes. L’iPad Pro, avec son écran 12,9 pouces millésimé 2021, est le premier modèle à disposer de la puissante puce M1 qui se trouve maintenant sur les ordinateurs de la marque. Et ce n’est pas tout ! DIGITAL – Alors que la nouvelle gamme d’iPad vient tout juste de se dévoiler avec des tablettes au format classique dont le processeur, les modules photo et le stockage ont été mis à jour, cela fait plusieurs mois que Futura teste le nouvel iPad Pro 12,9 pouces. Contrairement à ses homologues, cette version maxi de la tablette va beaucoup plus loin dans l’innovation. Elle vient inaugurer le fameux processeur M1 qui se trouve désormais sur les nouveaux MacBook, Mac mini et l’iMac 24 pouces. En plus de ce processeur musclé, elle intègre également une nouvelle dalle dotée de la technologie mini-Led, des modules photos améliorés et épaulés par un LiDAR.
Visuellement, la tablette ne semble pas différente de la version précédente. Elle est seulement un peu plus épaisse en raison de l’implantation de la nouvelle dalle mini-Led.
On retrouve également les quatre haut-parleurs qui délivrent un excellent son spatialisé, ainsi que la collection de microphones intégrés. C’est grâce à eux qu’avec iPadOS 15, des nouveautés ont été implantées dans Facetime. Lors d’une visio, si l’on se réunit à plusieurs devant l’iPad Pro, le son semble provenir du côté de la personne qui parle.
Au niveau de la connectique, Apple a également abandonné sa prise Lightning pour un port Thunderbolt 3/USB 4 bienvenu. On attend de savoir si cette prise sera également implantée sur les futurs iPhone en raison de la toute dernière directive de l’Union européenne sur les prises de chargement universelles.
En plus de son processeur M1, l’iPad dispose de 8 Go de mémoire vive et de 256 ou 512 Go de stockage.
Apple propose aussi deux versions dotées de 16 Go de mémoire vive avec un stockage de 1 ou 2 To.
Une configuration aussi puissante qu’un nouveau MacBook Air ou Pro et avec laquelle l’iPad Pro peut faire fonctionner sans sourciller n’importe quelle application, même les plus gourmandes.
En tout cas, nous n’avons pas remarqué la moindre faiblesse sur ce point à l’usage, mis à part une légère tendance à chauffer dans certains cas.
Au niveau de l’autonomie, l’iPad Pro s’en tire très bien et fait même mieux que la plupart des ordinateurs portables avec plus de dix heures sur sa seule batterie.
Il n’y a pas vraiment de recharge rapide et il faut près de 2 h 40 pour le recharger s’il est complètement vide. Si l’on opte pour l’Apple Pencil (135 euros) et le clavier, c’est l’iPad qui vient alimenter ces deux éléments en ponctionnant évidemment son autonomie.
stylet s’accroche grâce à un aimant sur le flanc droit de la tablette.
Maderpost / Futura]]>