Le président de la commission de l’Union africaine (Ua), Moussa Faki Mahamat a mis le doigt dans l’ulcère de la problématique du manque d’infrastructures en Afrique. Prenant part au 2ème sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique, Moussa Faki Mahamat a indiqué que « les programmes et schémas conçus ailleurs pour sortir l’Afrique du sous-développement, n’ont pas marché et ne marcheront pas ».
INFRASTRUCTURES – Sous le thème : « Maintenir l’élan vers des infrastructures de classe mondiale en Afrique », ce sommet qui a vu la participation du président rwandais, Paul Kagamé ainsi que d’autres personnalités politiques et diplomatiques du continent comme Moussa Faki Mahamat. Ce dernier a jugé inconcevable qu’avec 30 millions de Km2 et 1,4 milliard habitant, l’Afrique ne soit (toujours) pas intégrée dans le concert des pays où l’on trouve des infrastructures de pointe pour le développement socio-économique. « Avec 600 millions d’habitants sans électricité, comment se développer dans ces conditions », déplore-t-il.
Pour le président de la commission de l’Ua, le temps est venu pour l’Afrique d’aller au-delà des slogans et discours pour la concrétisation, enfin, de toutes ces idées. Il invite les dirigeants africains à faire une « introspection » et penser « à sortir de cette situation » après plus de 60 ans après les indépendances pour la plupart des pays africains.
Maderpost / Mamadou Ba

