Suite aux 23 mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’insécurité routière, le ministre des infrastructures et des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye rassure qu’il n’y aura pas de confrontation, ni grève des transporteurs. Il envisage mettre en équipe pour que tous ces textes soient pris dans la limite des délais impartis et donnés par le premier ministre.
MANSOUR FAYE – Dans les colonnes de l’Observateurs, le Ministre assure que l’Etat restera droit dans ses bottes dans la mise en œuvre des 23 mesures issues du conseil interministériel. Cependant, « sept (7) seront d’applications dans les 72 heures ; quatre dans les quinze (15) jours et une (1) dans trois mois ». Il précise que « l’espace temporel n’a pas été précisé sur les 11 mesures qui seront réalisés soit dans l’immédiat pour certains ou dans le court terme pour d’autres ».
Pour ce qui est de l’interdiction d’importation des pneus usagés, « c’est une mesure unilatérale, mais qui peut être justifiée puisque 93% des accidents sont dus au facteur humain, 4% à l’état des routes et 4% à l’état des véhicules ».
Nonobstant cela, il prévoit un soulagement des acteurs de ce secteur, « l’Etat, prendra des dispositions idoines pour accompagner ces acteurs qui exercent sur les pneumatiques », dit-il.
Sur les questions relatives aux visites techniques imposées à l’ensemble des transports publics des personnes ou de marchandises, il précise que le gouvernent va « renoncer à cela pendant 3 ans, permettant à tous les acteurs de venir passer la visite technique à Dakar, sur le banc pour un délai de trois mois. Parallèlement, l’Etat va donner une exonération aux taxis urbains, à se passer du contrôle technique pendant trois mois. Cela va générer des coûts supportés par l’Etat ».
Maderpost