L’hypertension artérielle est le premier facteur de risque cardiovasculaire majeur dans tous les pays au monde. Elle se manifeste chez l’être humain par des maux de tête (souvent le matin), des nausées, des vomissements, des bourdonnements, des vestiges, des troubles visuels (sensation de mouches), des saignements de nez et de la gêne respiratoire. Face à la hausse des cas de cette maladie qui gagne dangereusement du terrain au Sénégal, le cardiologue, Dr Mbaye Paye invite les populations a se faire consulter régulièrement pour se prévenir.
SENEGAL – Le cardiologue Dr Mbaye Paye, dans un entretien avec Le Soleil, appelle les populations à se dépister régulièrement pour prévenir l’hypertension artérielle. Il signale : « l’enquête Steps de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), réalisée en 2015, a montré qu’au Sénégal, sur 100 personnes, près de 30 sont hypertendus, c’est-à-dire 29,9% », dit -il.
Dr Paye rappelle qu’une étude faite en 2010 chez les populations locales à Saint Louis, renchérit qu’un taux de prévalence à l’hypertension de 46% en 2010 et 10% au diabète.
L’instance Onusienne a révélé qu’il y a beaucoup de Sénégalais qui sont diabétiques. En effet, « l’autres facteurs de risque, ce sont le cholestérol et les graisses. Les Sénégalais mangent trop gras, trop sucré ».
D’après les Statistiques de l’Organisme mondial, au Sénégal, « sur 100 personnes, presque 20 ont un taux de Cholestérol élevé. De plus, il y a l’obésité (6%), le surpoids (15%), le tabagisme (6%) et l’absence d’activité physique ».
L’enquête Steps de l’Oms a aussi montré que « 66% des populations ne font pas une activité physique régulière qui entraine une accélération du rythme cardiaque. La sédentarité est un facteur de risque. On consomme trop de sel et on ne mange pas assez de fruits et de légumes », a t-il fait savoir dans les colonnes du quotidien national.
Le médecin alerte que « tant qu’on n’identifiera pas les facteurs de risques cardiovasculaires dont l’hypertension artérielle, le diabète, le Cholestérol, l’Obésité, le surpoids, le tabagisme, l’inactivé physique, le stress…, il y aura des morts subites ».
Maderpost