La flèche de la Covid-19 ne cesse de monter. Rien que la semaine dernière, les cas de contamination ont triplé au Sénégal. Une situation qui confirme l’installation d’une quatrième vague.
CORONAVIRUS – Plus de 200 contaminations en une semaine ! La situation de la covid-19 au Sénégal est devenue inquiétante. La quatrième vague a commencé à prendre ses marques. Les cas s’accumulent de jour en jour. Une situation que bon nombre de professionnels de santé comme observateurs imputent au nouveau variant Omicron. Même si l’organisation mondiale de la santé le qualifie de dangereux de par sa vitesse de contamination, il n’est pas encore démontré sa virulence.
Face à cette situation, la question de la prise de la troisième dose de vaccin anti-covid est de plus en plus agitée. Les autorités sanitaires en l’occurrence le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a donné le feu vert. Selon le président de la République, Macky Sall, «les vaccins ne font pas de mal». Aujourd’hui, malgré la campagne de communication du ministère de la santé pour mettre le focus sur les mesures préventives comme le lavage des mains à l’eau coulante et au savon ou encore mettre du gel hydro-alcoolique sans omettre le port de masque, bon nombre sénégalais sont restés indifférents.
Dans les rues, les transports en commun ou encore les rassemblements, peu de gens mettent en pratique les mesures édictées par les autorités de la santé. Une situation qui a le plus contribué à propager la maladie du coronavirus dans le pays. Selon Adja Astou Guèye, habitante du quartier Grand-Dakar, les autorités sanitaires devraient commencer par mettre en pratique les mesures conseillées. «Dans les structures de santé, les mesures barrières comme le lavage des mains, l’interdiction d’y entrer sans masque ont presque disparu sans oublier le gel posé sur la table du médecin. Si les gens qui nous gouvernent ou encore les agents de santé en charge de la lutte se montrent sans masque comment voulez-vous que les Sénégalais se comportent ? Ces derniers dans la majorité vont juste suivre» a-t-elle renseigné. Au niveau du corps médical, la sensibilisation est toujours d’actualité.
«Nous continuons de porter le combat contre le coronavirus mais beaucoup de patients sont réticents aux mesures préventives surtout le vaccin. Sur les autres mesures, il y a un net relâchement. Cependant, il faut comprendre que la pandémie a duré et les Sénégalais commencent à se lasser tout comme dans beaucoup de pays d’Afrique», a laissé entendre Dr Amadou Ndiaye, interne des hôpitaux.
Maderpost / Sudonline / Denise ZAROUR MEDANG