Au Sénégal, l’activité économique (hors agriculture et sylviculture) a enregistré une croissance de 3,1% sur les 6 premiers mois de l’année 2023, en glissement annuel, après une hausse de 3,1% au deuxième trimestre 2023, selon la note de conjoncture de la Direction des prévisions et des études économiques (DPEE).
DPEE – Cette progression est principalement due à la dynamique observée dans les secteurs primaire (+3,4%), secondaire (+2,7%) et tertiaire (+4,2%). Toutefois, Les taxes sur biens et services, quant à elles, sont ressorties en légère baisse de 0,7% sur la période.
Dans les détails, l’élevage (+3,7%) et la pêche (+2,3%) ont été les principaux moteurs de la croissance du secteur primaire.
Quant au secteur secondaire, sa performance solide peut être attribuée, entre autres, à la faveur du « raffinage du pétrole et cokéfaction » (429,1%), de la « fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction » (+19,6%) et de la « production et distribution d’électricité et de Gaz » (+11,6%).
Toutefois, elle a été atténuée en majorité par la contraction du « sciage et rabotage du bois » (-23,8%), des activités extractives (-20,0%), de la « production de métallurgie et de fonderie et fabrication d’ouvrage en métaux » (-16,5%), de la fabrication de matériels de transport (-15,0%).
En ce qui est du secteur tertiaire, elle a en effet été dopé par la bonne tenue du transport (+7,9), de l’hébergement et la restauration (+4,9%), des services financiers et d’assurance (+19,3%) des « activités spécialisées, scientifiques et techniques » (+9,9%), de l’administration publique (+4,4%) et des activités artistiques et culturelles (+22,6%).
Sur une base annuelle, une hausse de 2,9% de l’activité économique est notée au deuxième trimestre de l’année 2023, à la faveur des secteurs primaire (+2,7%), secondaire (+2,2%) et tertiaire (+3,3%), et des taxes sur biens et services (+2,6%).
Mamadou Nourou
Maderpost