On le surnomme le ‘’diplo sénégalo-marocain’’. Taleb BERRADA, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal depuis 2009, selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique va rejoindre un département stratégique des Affaires Étrangères à Rabat. Son remplaçant est Hassan NACIRI, précédemment au Mali où il avait le rang de ‘’Doyen du Corps diplomatique’’ accrédité en République du Mali. Un homme des dossiers délicats du Sahel qui s’installe dans le cockpit de la chancellerie chérifienne à Dakar.
L’ambassadeur sortant Taleb BERRADA est un bon Saint-Louisien, pour y être né. Après onze années de bons loyaux services au service de la coopération entre le Royaume chérifien et Dakar, il plie bagages et retourne à Rabat, où il s’est fait rappeler par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Selon des informations en possession de Confidentiel Afrique, son remplaçant est le chevronné diplomate Hassan NACIRI. Ce dernier était jusqu’avant sa nomination, Ambassadeur du Maroc au Mali. Il était l’homme des négociations en coulisses lors du soulèvement populaire déclenché à Bamako.
Le tout nouveau ambassadeur du Maroc au Sénégal avait invité l’influent imam malien Mahmoud DICKO, à venir se réfugier dans sa résidence à Bamako afin d’être en sécurité.
L’information a été révélée par Confidentiel Afrique. Après avoir dirigé la chancellerie chérifienne durant 8 ans au Mali, Hassan Naciri prendra fonction mi- janvier 2022.
Son prédécesseur, Taleb BERRADA lui passera les clés début à son successeur à la même date avant de regagner Rabat, sur rappel de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Le nouvel ambassadeur du Maroc au Sénégal, que l’on présente comme l’un des plus connectés dans la région du Sahel, est Docteur en Sciences politiques, est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration Publique (Option Economie et Finance). C’est en 1987 qu’il a entamé sa carrière professionnelle en tant qu’Administrateur Adjoint au ministère des Affaires étrangères.
Maderpost / Confidentiel Afrique