La situation actuelle de Lac Rose est inquiétante. Cette lagune côtière situé à 32 Km au nord-est de Dakar (Sénégal) risque de changer de visage, ce qui aiguillonne Babacar Papis Samba qui dans une contribution souligne : « Haro pour le Lac Rose. Ils ont volé mon paradis! »
TRIBUNE – Le coup de cœur est finalement devenu un cri du cœur. Comme l’avait si bien dit le rasta ivorien, Alpha Blondy, sur les bords de la Lagune Ebrié, quand il avait vu comment la guerre avait détruit son pays, “ils m’ont volé mon paradis“. Pour le Lac Rose, il s’agit plutôt d’une catastrophe naturelle et écologique. Et on voit à travers ce désastre écologique comment les choses peuvent aller vite et très vite dans ce monde.
J’étais loin d’imaginer quand je faisais mes recherches sur ce bassin d’eau, que le Lac Rose allait complètement changer de visage en un temps très court. Disons que ça s’est passé très vite, en l’espace d’un hivernage, et au plus en trois mois. C’est invraisemblable mais c’est vrai! Pour moi c’est à travers un chapitre entier de mon ouvrage en voie de publication, qui est consacré à ce gîte millénaire, que j’en parlais en prenant le soin d’alerter sur ce que je voyais venir, et qui est s’est aujourd’hui confirmé à travers cette bourde écologique.
Je le redis encore, avec une grande peine, et ils sont nombreux comme moi qui sont orphelins de cette merveille de première grandeur, charmante, mignonne et drapée de sa belle couleur rose. Je me rappelle encore des propos poignants de la dame Daba Ndoye qui alertait sur le danger qui guettait le Lac Rose. Ainsi que Ibrahima Mbaye qui s’insurgeait contre la destruction de son environnement immédiat, et qui invitait les riverains à prendre soin des pourtours du Lac, afin qu’il continue d’être propre et plus belle.
C’est par l’action de l’homme que le Lac Rose court de nos jours vers sa perte. “Après s’être rendu maître et possesseur de la nature“, ces propos sont de Descartes, l’être l’humain s’attaque à son environnement et sa structure physique. Je pense alors aux opérateurs touristiques, hôteliers, artisans, récolteurs de sels, rabatteurs, guides, vendeurs à la sauvette et autres qui ont leur business autour du Lac. Mais aussi à ces personnalités emblématiques du Lac, Mame Samba, Mapathé Wade, Mor Gueye, Bocoum, Daouda Gueye, et d’autres comme Boy Dieng, Mama Ndiaye, Georges Diouf, Bilal Kounta et tous les autres.qui ont un jour déclaré leur flamme d’amour au Lac Rose.
Ils sont alors tous interpellés, en premier les autorités de ce pays, les associations de développement, les organisations non gouvermentales “ONG“, les environnementalistes, écologistes et amis de la nature.
L’heure est grave pour le Lac Rose, et il faut agir vite et tout de suite avant qu’il ne soit trop tard.
Babacar Papis Samba- Auteur et Ami de la nature.
Maderpost