Le mouvement panafricaniste Frapp/France dégage dénonce l’implantation de la grande distribution chinoise China Mall. En conférence de presse, hier lundi, Guy Marius Sagna et compagnie voient cette multinationale chinoise comme un mastodonte qui va écraser le petit commerçant sénégalais.
FRAPP – « Après Auchan et Carrefour, le ministre du commerce vient de dérouler le tapis rouge à China Mall. Couvrant une superficie de 7.500 m2 ; China Mall propose différents rayons (quincaillerie, produits de beauté, luminaires, électroménager, vaisselles, ustensiles de cuisine, produit de nettoyage, fleurs, meubles, jouets, objets décoratifs, articles d’anniversaire, machine de sport, mobilier de bureau et salon). Cette implantation constitue donc une menace pour nos opérateurs économiques locaux » a décrit un membre du Secrétariat exécutif national de Frapp, Soulèymane Gueye repris par le quotidien Enquête.
Pour éviter que cela arrive poursuit-il, « le Frapp lance la campagne China Mall déagage. Soulèymane Gueye explique que cette initiative est une continuité des actions menées à travers « Auchan dégage, Carrefour dégage » et qui ont arrachés des victoires insuffisantes, mais symboliques ».
Selon le porte-parole du jour, « la mobilisation du Frapp et des commerçants a permis au Sénégal d’avoir le décret 2018-1888 du 3 octobre organisant la grande distribution et l’arrêté 1499 du 25 janvier 2019 fixant les conditions, les modalités de délivrance et de l’autorisation d’ouverture des commerces de grande distribution ».
Pour espérer secouer ce géant de la distribution, note Enquête, le Frapp souhaite porter la lutte aussi sur un terrain juridique. « Au-delà du combat populaire, nous comptons explorer le terrain juridique afin d’avoir gain de cause. En effet, l’arrêté tantôt évoqué stipule que la distance minimale à vol d’oiseau entre deux magasins de grande distribution doit être de 800 m. Or, China Mall ne respecte pas cette disposition. Cette situation démontre à suffisance que le gouvernement est incapable de faire respecter ses règles aux multinationales », conclut M. Gueye.
Dans un élan plus panafricaniste, le Frapp a profité de cette rencontre pour faire savoir que l’ouverture de ces différents magasins de la grande distribution suit un « calendrier afro-impérialiste et suicidaire » acté par les gouvernements africains, dont le Sénégal à travers la « zone de libre-échange continentale (Zlecaf) ».
Frapp exige la fermeture de tous les magasins d’Auchan, de Carrefour et China Mall « illégalement constitués », la publication des études d’impact de l’implantation de ces multinationales de la grande distribution et la mise en place d’assises nationales pour la grande distribution, rapporte Enquête.
Maderpost / Mamadou Ba