Toumba Diakité a revisité ce lundi 24 octobre 2022 une autre page de la transition tumultueuse de 2009. L’officier qui est accusé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, a expliqué pourquoi il a ouvert le feu sur Dadis Camara dont il été l’aide de camp à Koundara.
GUINEE – A la barre du tribunal criminel de Dixinn, devant le juge Ibrahima Sory II Tounkara, Toumbarévèle que son plan était d’arrêter Dadis Camara pour lui faire porter le chapeau du massacre de 2009.
« Les évènements du camp Koundara se sont produits un jeudi. D’habitude, c’est la routine, je viens m’enquérir de l’état du Président et voir le carnet des activités du jour. Je suis venu le matin, on s’est vu, on s’est salué, il n’y avait pas de mouvement. J’ai décidé de profiter vite, ce jeudi pour mettre les moyens à la disposition de ceux qui voulaient organiser le sacrifice pour moi. J’ai appelé un ami dont je vais taire le nom, pour m’aider à avoir l’argent. Ce dernier m’a dit qu’il était en ville…Je lui ai dit que je vais foncer jusqu’au camp Tombo, comme ça on allait se retrouver là-bas pour qu’il envoie quelqu’un me remettre l’argent (…) » a révélé Toumba Diakité.
« Quand tu tapes la tête de ton conseiller spirituel, s’il t’avait montré A, il te montrera Z » ajoute l’ex refugié à Dakar. « J’ai dit à ma garde : « donne-moi l’arme ici ». Il m’a passé l’arme. Dadis lui était en train de parler. Et directement j’ai visé la tête de Dadis. Après j’ai foncé sur les autres. On s’est bagarré, ils ont tiré et Dieu seul sait la suite » a-t-il avoué.
Maderpost