L’Union des travailleurs de la justice est en mouvement de grève depuis le 27 mars pour réclamer la revalorisation des Primes de Participation, l’indemnité de Logement pour tous les travailleurs de la justice; reclassement à la Hiérarchie A2 pour tous les Greffiers; enrôlement des agents autres que les Greffiers et interprètes judiciaires dans le corps des Assistants des Greffes et Parquets… . Cependant, Le ministre de la justice, Ismaila Madior Fall a adressé une lettre circulaire demandes aux présidents des différents cours et tribunaux pour les attester sur trois points.
ISMAILA MADIOR FALL – Le ministre de la justice a adressé une lettre circulaire au premier président de la cour suprême, au procureur général près de la cour suprême ainsi qu’à tous les chefs de juridictions, de lui transmettre « journellement, au besoin par voie électronique, la liste nominative des Greffiers et autres agents en grève depuis le 16 mars ».
Le ministre Ismaila Madior Fall a demandé au Présidents des différents Cours et tribunaux de « recourir, en cas de besoin, au concours de greffiers ad hoc ».
Aussi, la circulaire du ministre recommande, « dans le souci d’assurer un bon fonctionnement du service public de la justice », d’utiliser « rationnellement les greffiers et autres agents qui ne sont pas concernés par la grève aux tâches juridictionnelles et administratives courantes ».
Maderpost