L’Etat du Sénégal, par le biais de la plateforme nationale sur la gouvernance foncière au Sénégal (Dvgf) a entamé, depuis le 22 décembre 2022, le processus de modification du décret n°72-1288 pour mieux prendre en compte les droits collectifs dans le régimes juridique foncier au Sénégal. D’après « Le Soleil », ce travail est entamé avec la collaboration avec la Banque mondiale.
DAKAR – Un panel a été organisé, hier, à Dakar, pour revisiter avec les différents acteurs, la note de cadrage scientifique. Mais aussi, “échanger sur la modification du décret 72-1288 relatif à l’affectation et à la désaffection des assiettes du domaine national“, renseigne le journal.
Selon le coordonnateur du projet cadastral pour la sécurisation foncière (Procasef), Mamadou Moustapha Dia a salué ce processus de modification qui, selon lui, vient à son heure, car prenant en charge les préoccupations sur le foncier surtout en milieu rural. Elle va aussi permettre à l’Etat d’aider les populations des terroirs à mieux sécuriser leur foncier.
En outre, il a rappelé le caractère multidimensionnel de ce décret qui inclue les aspects juridiques, mais aussi sociologiques tenant compte de la spécif cité propre à chaque localité.
Maderpost