La demande de liberté provisoire introduite, lundi 22 mars 2021 par l’avocat de Guy Marius Sagna, Me Moussa Sarr, a connu une suite favorable puisque l’activiste a été libéré, environ 3 semaines après son incarcération.
POLITIQUE – Son avocat joint au téléphone par Igfm a confirmé l’information, rapporte le site indiquant que lundi dernier, date de dépôt de la demande de liberté provisoire, la robe noire disait avait dit: “J’ai bon espoir pour deux raisons : d’abord parce que Guy n’a commis aucune infraction. Il a fait l’objet d’une arrestation préventive, sur la base de faits imaginaires. Donc Guy lui-même est une victime”.
La deuxième chose, c’est qu’il y a un climat de décrispation pour consolider la paix, la cohésion sociale et la concorde nationale. Donc pour ces deux choses j’espère que Guy et les autres obtiendront une liberté provisoire pour consolider cette paix qui est, pour le moment, relativement fragile.”
GMS, comme aiment l’appeler les observateurs est l’activiste qui a le plus séjourné en prison. En bonne estime par beaucoup de Sénégalais qui voient en lui le “soldat de la démocratie” et le “mousquetaire” de sa liberté d’expression, l’enfant terrible mais certainement aussi des plus courtois et patriote que compte ce pays est libre d’aller et de venir avant peut-être de faire ce qu’il sait faire, contester l’absolutisme politique.
Il avait été interpellé dans la soirée du 22 février puis incarcéré, tout comme Assane Diouf et un peu plus tard Clédor Sène, pour des faits de menaces de troubles à l’ordre public et actes de nature à troubler l’ordre public
Maderpost