Placés en première ligne dans la guerre contre la pandémie, les personnels soignants sont les véritables héros au quotidien de cette lutte vitale, qui manifeste l’essence même de la République: égale protection face à la maladie et égal accès de soins à tous.
Par Aly BA
L’hôpital doit faire l’objet de toutes les attentions et de toutes les sollicitudes: il cristallise aujourd’hui tous les espoirs de la nation. Le dévouement de ces héros du quotidien appelle, au-delà de l’admiration et de la fierté, d’autres formes de reconnaissance sociale et financière, comme l’instauration d’une prime exceptionnelle d’hôpital, la revalorisation des carrières, la dotation en véhicules de service, et la construction de logements dans ou à proximité des lieux de santé. La liste n’est pas limitative.
C’est dans les situations critiques qu’on découvre vraiment ce qui a de la valeur, mais aussi le scandale du statut fait à nos personnels soignants, mal payés, mal équipés, mais très bien formés, dévoués, imaginatifs, hyperconsciencieux et qui accomplissent sans cesse des miracles. Plus qu’un métier, un véritable sacerdoce.
Il faut sauver ce savoir-faire et ce sens du dévouement. Et d’abord commencer par les équiper correctement en masques, gants, combinaisons, surchaussures et leur permettre en priorité de se soumettre aux tests de dépistage.
La nation toute entière doit, s’instruisant par l’expérience, prendre exemple sur ces preux chevaliers de ces temps de crise, chevaliers vêtus de probité candide et de blouse blanche.
Urgence parmi toutes les urgences de l’heure: armer les commandos de la santé qui vont à l’assaut de la pandémie, les doter d’équipements adéquats, et bâtir sur le court terme un système hospitalier aux normes et standards internationaux en matière de plateau médical, et équiper convenablement toutes les structures de santé pour protéger les populations. Notre vie est notre bien le plus précieux.
Honneur à nos personnels de santé qui viennent d’enregistrer le meilleur taux de guérison en Afrique. Respect.
Aly BA
Please follow and like us: