Il a fallu beaucoup de temps au gouvernement, 10 mois si ce n’est déjà trop long pour aller à l’essentiel, pour qu’il se décide alors qu’il aurait dû y aller dès le début ce d’autant qu’un travail méticuleux de Bangath Systems de notre compatriote Arona Oumar Kane disséquait non seulement le bourbier dans lequel se débat le Sénégal, mais encore montrait la voie à suivre.
TRIBUNE – Dix mois après, nous n’hésitons pas à parler d’un ratage monumental sans trouver inutiles ces complaintes qui ne servent à rien si ce n’est faire passer Macky Sall pour un flibustier, le Sénégal pour une République bananière, les fonctionnaires du FMI et autres partenaires pour des niais.
Informés par les travaux de qualité de Bangath Systems de notre compatriote Arona Oumar Kane que nous suivions de très près, nous n’avions manqué de parler des travaux et signaler les urgences, étant convaincu que l’ère désormais à l’intelligence artificielle, politique et économique pour ne parler que de ces trois postes imposait la raison et non l’émotion.
Avec regret, nous avons constaté que les nouvelles autorités n’avaient pas changé de fusil d’épaule, répétant les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs en reconduisant les mêmes agences et nommant à tour de bras.
Pourtant, ce ne sont des avis éclairés d’un professionnel de logiciels et d’analystes avertis sur le bourbier dans lequel nous nous débattons qui ont manqué aux nouvelles autorités et à la presse.
Notre compatriote Arona Oumar Kane a mis gracieusement à la disposition des autorités et à la nôtre des travaux d’une qualité remarquable et ce dès le mois d’avril 2024, 10 mois avant, soit dans la foulée de la prise de pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye.
Quand des mois plus tard, nous entendons le ministre, secrétaire général du gouvernement M. Ahmadou Al Aminou Lo dire ce qui suit, avec tout le respect qu’on lui doit, on ne peut nous empêcher de sourire non sans regret.
« Plus jamais ça ! Cela veut dire quoi ? Il va falloir tirer les enseignements de tout cela. Utiliser ne serait-ce l’intelligence artificielle s’il le faut pour croiser les données. Cela va être fait immédiatement. Rapidement, pour ne pas dire que c’est déjà en route. Pour que désormais personne, personne n’ait la possibilité de falsifier les statistiques des finances publiques. », a-t-il dit. Nous lui rétorquons que lui et le gouvernement n’ont pas besoin d’aller loin. Les outils sont déjà développés.
« Nous les utilisons et alertons depuis 10 mois avec les articles ‘La bombe salariale’ en avril 2024 ; ‘Comprendre le Budget de la Nation’ en juin 2024 ; ‘Oui, il s’agit bien d’une bombe’ en juin 2024 ; ‘Le projet est mal parti’ en septembre 2024 ; ‘Silence on dépense !’ en février 2025 », dit à raison Arona Oumar Kane.
Maderpost et bien d’autres titres en ont fait l’écho, comprenant que nous avions là et pour la première fois des outils et éléments de langages donnant de la consistance à nos articles. Partout ailleurs, ces informations sont payées et pas peu.
Fort heureusement l’ingénieur logiciel et éditeur sénégalais Arona Oumar Kane qui a eu ces informations avant de les exploitées, a décidé de mettre ses travaux gracieusement à la disposition de tous. Il eut suffi d’y jeter un coup d’œil et de l’approcher. Il eut suffi d’être humble. On n’aurait pas perdu autant de temps.
Afin que tous le sachent, lui et sa structure ont développé un outil d’analyses de données économiques permettant de réaliser des études approfondies sur les données publiés par les gouvernements.
En entrainant leurs modèles sur les données collectées auprès de la Direction des prévisions et des études économiques (DPEE), ils ont détecté de nombreuses anomalies statistiques dans les comptes publics de la Républiques du Sénégal dont la brusque augmentation de la masse salariale de l’administration publique passée comme lettre à la poste en mai 2022 et janvier 2024, respectivement, la veille des législatives après les locales compliquées de mars 2022 pour BBY et la présidentielle de mars 2024.
Et que dire des des frais d’hospitalisation de l’Administration publique qui sont passées de moins de 12 milliards FCFA en 2023 à 29,9 milliards en 2024. Une augmentation de plus de 100%. Quand le même Arona Oumar Kane indique que la facture de la santé des fonctionnaires (1% de la population) a couté 15,3 milliards FCFA en 2020, dans un contexte de covid-19, on est en droit de demander des clarifications au gouvernement.
Oui, il va falloir que le gouvernement s’explique à ce sujet. C’est vrai que le rapport de la Cour des comptes nous fait oublier ce détail, ma nous serions curieux de savoir ce qu’un rapport de la Cour des comptes, sous un autre régime, dirait de cette montée vertigineuse de 29,9 milliards FCFA destinés aux frais d’hospitalisation des fonctionnaires en une seule année dont plus de 9 milliards FCFA engloutis en un seul mois, celui de décembre 2024.
Concernant Arona Oumar Kane, nous rappelons que son entreprise met ses outils à la disposition du gouvernement à titre gracieux. Contact Whatsapp +221775886426 – contact@bangath.com.
Maderpost / Charles Faye