Genève abrite du 12 au 13 juin prochain le Forum Afrique 2050 « L’Afrique au cœur de la Genève Internationale », a appris mardi Maderpost de source digne de foi.
ECONOMIE – Ce rendez-vous annuel des acteurs « engagés au service du développement durable de l’Afrique »
Depuis la création de l’ONU, l’Afrique est l’espace géographique où les défis à son action se posent avec la plus grande acuité.
C’est pourquoi, le système onusien est entièrement mobilisé, à travers ses principaux organes, ses nombreux fonds, programmes et institutions spécialisées, en faveur et aux côtés des africains et de tous les partenaires engagés pour le continent.
L’une des preuves de cette mobilisation générale, c’est évidemment l’importante place de l’Afrique dans les travaux de la Genève internationale.
« Bien que le siège des Nations Unies soit à New York, c’est depuis Genève que l’ONU mène la plupart de ses opérations » : opérations humanitaires, questions environnementales et climatiques, lutte contre les épidémies, lutte contre les violations des droits de l’homme, négociations et accords des gouvernements pour le commerce, les questions liées aux désarmements, à la résolution des conflits, aux nouvelles technologies, à l’eau, à la gestion des risques, etc.
Sur toutes ces opérations, l’Afrique est en première ligne du fait de son histoire, de la jeunesse de ses États et des défis auxquels elle est confrontée.
C’est un fait remarqué et relevé par les acteurs onusiens et autres experts qui analysent le déploiement de l’action de l’ONU à travers le monde.
« Il ne se passe pas une semaine sans que la question du développement de l’Afrique ne soit abordée au sein de la Genève internationale, que ce soit dans le cadre des travaux menés à l’ONU ou dans un colloque organisé par une ONG. »
C’est dire combien l’Afrique est au cœur de la Genève internationale puisqu’elle est le principal objet de travail, de réflexion et d’action des divers acteurs de la Genève agissante.
Installé au cœur de la Genève internationale, Africa 21 est un Think Tank se veut être le moteur de la réflexion et de l’échange sur les pratiques des acteurs en matière de développement durable sur le continent africain.
Dans le cadre de son mandat, il entend lancer un rendez-vous annuel où tous les acteurs de la Genève internationale engagés pour l’Afrique, puissent dialoguer, échanger, partager les expériences, les visions, les points de vue et les réflexions pour davantage de coordination, de cohérence et de réussite, mais aussi, réfléchir à l’avenir du continent et à l’évolution des pratiques et des tendances qui dessineront l’Afrique de demain.
Les thématiques au programme de la 1ere édition du Forum Afrique, avec leurs tables rondes respectives tourneront autour des défis de l’eau en Afrique, du partage de l’eau dans les contextes fragiles, des enjeux autours de la paix et de la gestion transfrontalière de l’eau.
Mais encore de l’eau et de la protection des écosystèmes, des dangers et inégalités que soulève la pratique de l’orpaillage ; des connaissances liées à l’eau : vers la nouvelle approche des données climat-eau et les enjeux des ressources d’eau souterraines.
Des villes africaines et modes de vie ; du digital : un outil pour transformer et améliorer les conditions de vie dans les villes africaines ; du développement des communs en Afrique, une alternative urbaine viable ; des villes africaines face au changement climatique : quels enjeux pour quelle résilience ; de la Zone de libre-échange continentale, crises et relances économiques.
Du potentiel économique de la ZLECAf d’ici 2050, état des lieux post-COVID et relance verte, quelles concrétisations ; de la ZLECAf peut-elle favoriser le développement d’une filière continentale de l’hydrogène vert ; de la ZLECAf et del’agrobusiness en Afrique, quels impacts sur l’agriculture locale et la sécurité alimentaire ?
Tout au long de ces discussions, deux sujets transversaux seront abordés : des impacts et adaptations aux effets du changement climatique aux nouvelles technologies et innovations africaines.
Un accent particulier sera mis sur la problématique de l’eau, à la suite de la Conférence sur l’eau de l’ONU à New York.
Maderpost