L’agence de notation GCR a attribué sa meilleure note, le triple A (AAA) à l’échelle régionale à Sonatel, leader des télécoms au Sénégal et dans la sous-région, rapporte Sika Finance visité vendredi par Maderpost.
TELECOMS – Selon Sika Finance, cette note traduit la performance financière et opérationnelle du géant sénégalais et ouest africain à « générer des revenus importants et croissants, sa position de liquidité solide et le soutien opérationnel de son actionnaire Orange ».
Sonatel, le leader des télécommunications au Sénégal a obtenu la note AAA de la part de l’agence de notation Global Credit Rating (GCR, filiale de Moody’s).
Il s’agit de la note la plus élevée sur l’échelle régionale de GCR, qui reflète la performance financière et opérationnelle de Sonatel. La note de court terme est A1+ et la note de l’emprunt obligatoire senior non sécurisé est également AAA. La perspective de Sonatel est donc « stable ».
Cette notation favorable s’explique par la capacité de Sonatel à générer des revenus élevés et croissant et à maintenir des marges solides. GCR met aussi en avant la position de liquidités renforcée de l’opérateur, qui dispose de sources de liquidités « très robustes » appuyées par des flux de trésorerie « importants » issus de son activité.
Sonatel est une société de télécommunication qui offre à ses clients des services variés pour la voix et la donnée mobile, ainsi que l’Internet. Le profil d’affaires de la société, qui constitue une force pour sa notation, repose sur son leadership sur le marché sénégalais et sur sa présence dans d’autres pays (Mali, Guinée Bissau, Guinée Conakry et Sierra Leone).
Cette diversification géographique réussie lui permet de profiter de la croissance hors du Sénégal, de réduire son risque-pays et de réaliser des économies d’échelle.
L’opérateur bénéficie également du soutien opérationnel de son actionnaire Orange Afrique Moyen Orient opérationnel, qui lui apporte son expertise et sa qualité de service.
L’opérateur utilise la marque Orange, mondialement connue, ainsi qu’une gamme de solutions complètes et un réseau de distribution efficace pour proposer des services adaptés au marché. Ses revenus sont ainsi robustes et en progression constante tout au long du cycle.
Le profil financier de Sonatel est un élément clé pour sa notation. L’opérateur a affiché en 2022 « une marge d’exploitation brute robuste » de 44%, soutenue par le « niveau élevé de ses revenus » » et par une bonne maîtrise des charges grâce aux économies d’échelles » réalisées notamment en Guinée.
La marge nette s’établit à 19%, en hausse par rapport à 2021. GCR anticipe un maintien au cours des 12 à 18 prochains mois du bon niveau des marges, du levier financier et du niveau de couverture des dettes par les flux de trésorerie.
Sonatel dispose de liquidités adéquates. Les sources de liquidités couvrent entre 125% et 200% des besoins de liquidités pendant un an, ce que GCR considère « robuste ». La tendance au renforcement du profil de liquidité de l’opérateur enregistrée en 2022 devrait se confirmer au cours des 12 à 18 prochains mois.
Maderpost / Sika Finance